août 21, 2021

2 jours à Fès : que faire 

Fès (également appelée Fez), l’une des nombreuses destinations fascinantes du Maroc, est imprégnée de culture, d’histoire et de religion. Mais la ville peut également être un peu écrasante pour les nouveaux visiteurs, en raison de sa médina animée et labyrinthique. Cela signifie que, même si c’est une bonne idée d’inclure Fès dans votre itinéraire au Maroc, vous voudrez avoir un itinéraire de Fès dans votre poche.

Lors de votre visite, il est préférable de prévoir deux jours pour bien découvrir la ville. Même dans ce cas, vous voudrez être préparé afin de pouvoir profiter au maximum de votre temps. Vous ne voudrez pas manquer les meilleures choses à faire à Fès ! C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide détaillé qui vous montrera comment découvrir Fès en deux jours.

Meilleur moment pour visiter Fès

Comme dans le reste du Maroc, vous devrez choisir soigneusement le moment de votre visite à Fès. C’est parce que le temps au Maroc peut avoir un impact important sur le plaisir de faire du tourisme à l’extérieur. Pendant les mois d’été, de juillet à début septembre, le pays est frappé par une chaleur torride, le genre de chaleur dans laquelle vous ne voudrez pas passer de longues périodes à l’extérieur, surtout en milieu de journée. C’est une ville exceptionnelle pour prendre des photos nous indique le photographe parisien Jérémy Houchat

Premier jour à Fès

En arrivant à Fès, il est préférable de se diriger directement vers l’ancienne médina de Fès el Bali et les nombreuses attractions emblématiques de la ville qui s’y trouvent.

Bab Bou Jeloud

Avant de commencer à explorer la vieille ville de Fès, assurez-vous de vous arrêter à la magnifique porte Bab Bou Jeloud. Cette porte, qui se traduit par “porte bleue”, était l’une des principales entrées de la médina de Fès el Bali. La porte est assez jolie grâce à son design mauresque, mais il faut savoir qu’elle ne date que de 1913. Vous pouvez toujours voir la porte originale à gauche, mais celle-ci, plus intéressante, a été construite par les Français pour donner à l’entrée principale occidentale un portail plus grand.

Madrasa Bou Inania

Avant de vous promener dans la médina à votre guise, faites un arrêt à la Medersa Bou Inania. Cette madrasa, un collège pour les érudits islamiques, est généralement considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture marocaine encore debout. Bien qu’elle ait été restaurée depuis, cette madrasa a été construite au XIVe siècle par le sultan Bou Inan. Les visiteurs ne peuvent pas visiter la mosquée de la madrasa, mais ils voudront voir la cour incroyablement ornée. Vous y verrez de captivantes mosaïques en zelliges, des stucs finement détaillés et des écrans en treillis habilement sculptés qui en font un spectacle à ne pas manquer.

Deuxième jour à Fès

Lors de votre deuxième journée à Fès, commencez par les impressionnantes attractions de Fès Jdid, avant de vous aventurer sur les collines qui dominent la ville.

Dar el Makhzen

Commencez la journée en vous rendant au Dar el Makhzen, le palais royal de Fès. Bien que le palais ne soit pas ouvert au public, vous pouvez tout de même passer un peu de temps à admirer ses incroyables portes. Ces portes géantes étincelantes sont faites de bronze et d’or, avec un design incroyablement orné. Il en va de même pour les carreaux de mosaïque en zelliges qui rehaussent la beauté de la porte.

Mellah

À l’opposé du Palais royal se trouve le Mellah de Fès, l’ancien quartier juif de la ville. Cette partie de la ville remonte au XIVe siècle et a abrité à une époque une communauté juive de 250 000 personnes. Comme dans de nombreux endroits du Maroc, la population juive de Fès a rapidement diminué lorsque l’État d’Israël a été déclaré en 1948. Pourtant, le Mellah a conservé une grande partie de son caractère historique. En vous promenant dans le Mellah, vous verrez à quel point il est différent de l’ancienne médina de la ville grâce à des détails comme ses balcons, qui étaient une caractéristique commune des maisons juives.