Découvrez notre sélection des plus beaux villages à découvrir en France. Souvenirs et authenticité garantis.
Najac, Aveyron
Si vous aimez les contes de fées, alors Najac est l’endroit à visiter ! Najac est classé comme l’un des plus beaux villages de France et s’étend tranquillement le long d’une crête rocheuse. Le château de Najac, la forteresse de Najac, se trouve à une extrémité de la crête qui protège la ville. Situé sur une colline escarpée, les vues de Najac sur la rivière Aveyron et sa vallée sont époustouflantes et le chant des oiseaux est vibrant. Ralentissez votre rythme. Respirez l’air de la campagne. Et imaginez vivre ici aux 12e et 13e siècles, lorsque Najac était florissante et comptait 6 000 habitants.
Marchez du centre du village, place du Barry, vers le château de Najac. Payez le droit d’entrée et émerveillez-vous devant les ruines de la forteresse qui a été construite en 1110 par Bertrand, le comte de Toulouse. La forteresse a été construite dans le cadre d’un système de défense pour garder les terres le long de la rivière Aveyron. Les forteresses de Bruniquel et de Penne faisaient également partie de ce réseau de défense.
Remarquez la hauteur de la tour et les minuscules fentes qui permettaient aux archers de se protéger contre toute attaque. Ne manquez pas de monter l’escalier en colimaçon pour atteindre le donjon. La vue est inégalée.
Conseil de pro : Une spécialité de l’Aveyron est la fouace de Najac. Il s’agit d’un pain créé en forme de couronne avec un goût distinct de fleur d’oranger. Ouvrez l’œil pour découvrir ce plaisir gastronomique !
Penne, Tarn
Au premier regard, Penne vous coupe le souffle. Est-il vraiment possible de construire une forteresse sur un piton rocheux ? Étiré le long d’un éperon rocheux, le village est surmonté de son ancien château perché de façon précaire, avec une vue qui s’étend au loin. Pas étonnant que Penne soit aussi connu comme le “nid d’aigle”.
Le cadre bucolique qui surplombe la forêt de Gresigne, la plus grande forêt de chênes du sud de la France, et les Gorges de l’Aveyron rend le village de Penne encore plus spectaculaire.
Flânez dans les rues étroites et pavées, passez devant les maisons à colombages et montez jusqu’au château où vous serez transporté à l’époque médiévale. Des panneaux explicatifs et des visites guidées interactives expliquent les activités quotidiennes et les festivités qui auraient eu lieu dans les différentes pièces du château. Vous pourriez même avoir de la chance si vous visitez en haute saison, avec des guides habillés en costumes médiévaux.
Ne manquez pas la charmante église Sainte-Catherine avec sa tour-clocher. Construite vers la fin du XIIIe siècle, l’église faisait partie du système défensif de Penne et constituait l’entrée de la ville.
Conseil de pro : Bruniquel et Penne ne sont qu’à 15 minutes en voiture, prévoyez de visiter les deux villes le même jour.
Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne
Saint-Antonin-Noble-Val impressionne dès qu’on y pose les yeux. Le cadre naturel formé par les deux rivières, l’Aveyron et la Bonnette, et les falaises calcaires est impressionnant. Ajoutez à cela la flèche de l’église qui domine les toits rouges de Saint-Antonin-Noble-Val et vous aurez envie de rester un moment.
Saint-Antonin-Noble-Val est une magnifique ville animée où l’on peut faire des découvertes à chaque tournant. Elle s’est développée autour d’une abbaye bénédictine au 8ème siècle et possède le plus ancien hôtel de ville de France : la Maison Romane, datant de 1125. En flânant dans les rues de cette ville pittoresque, cherchez la Maison de l’Amour et la Maison du Roi.
Les cinéphiles sauront que le film “The Hundred Foot Journey”, avec Helen Mirren, a été tourné à Saint-Antonin-Noble-Val en 2013.
Conseil de pro : J’adore le marché du dimanche à Saint-Antonin-Noble-Val. Arrivez tôt pour trouver une place de parking. C’est un marché fabuleux avec de nombreux produits locaux, notamment du safran et du chasselas de Moissac (raisin blanc sucré). Les vêtements et la variété des produits artisanaux complètent l’expérience de ce marché.
Pour les passionnés de photo, vous pouvez visiter ce blog