juillet 5, 2021

5 meilleures questions d’entretien pour le support technique avec réponses

Un emploi de support technique réunit les connaissances de l’ordinateur, son savoir-faire et les compétences requises pour le service à la clientèle.

Certaines entreprises préfèrent un diplôme formel, comme une licence ou un diplôme équivalent, tandis que d’autres recherchent un certain niveau de connaissances en informatique, avec la capacité d’apprendre au fur et à mesure du travail.

Si vous passez un entretien pour un poste de support technique, vous pouvez vous attendre à une variété de questions liées au dépannage.

Il y aura des questions relatives au matériel et aux logiciels. On vous demandera comment vous parviendrez à diagnostiquer un problème et à le résoudre.

Les recruteurs rechercheront des dépanneurs d’informatique non seulement avec une connaissance approfondie des ordinateurs, mais aussi de solides compétences interpersonnelles et de communication

1) Que comprenez-vous du rôle d’un ingénieur de support technique ?

Réponse : Le travail d’un ingénieur de soutien technique consiste à entretenir et à surveiller les ordinateurs et les réseaux d’une organisation. Parfois, il consiste également à offrir la même aide à ses clients.

Un agent de support technique est censé :

  • Installer et configurer le matériel, le système d’exploitation et les applications.
  • Maintenir et surveiller les systèmes et les réseaux.
  • Enregistrer les requêtes des clients et des employés.
  • Analyser et découvrir les problèmes sous-jacents.
  • Trouver et résoudre les pannes liées au matériel et aux logiciels.
  • Tester la nouvelle technologie et l’évaluer.
  • Effectuer des contrôles de sécurité, etc.

2) Connaissez-vous les derniers processeurs ?

Réponses : Avec cette question, les recruteurs cherchent à tester votre expertise technique.

Vous devez connaître les derniers processeurs et, si on vous le demande, vous devez être capable d’en parler en détail. Vous devez également être capable de faire la différence entre eux.

Par exemple, les processeurs Intel Pentium Quad Core I3, I5 et I7 sont les plus récents à l’heure actuelle. Vous devrez vous tenir à jour, car la technologie évolue très rapidement.

3) Comment résoudre un problème ?

Réponse : Cette question vise à vérifier votre approche pour identifier un problème et trouver sa solution. En outre, elle les aidera également à comprendre votre attitude à l’égard de la résolution de problèmes.

N’oubliez pas que la première chose à faire est d’obtenir tous les faits. Cela vous aidera à identifier le problème.

Ensuite, vous devrez passer par toutes les étapes nécessaires pour rectifier ce problème. Vous devez proposer un plan de dépannage détaillé et précis, à la fois complet et adaptable.

Votre objectif doit être de satisfaire les besoins du client aussi rapidement que possible. Votre objectif doit être de minimiser le temps d’arrêt de votre client.

Ainsi, s’il y a plusieurs problèmes, il y aura plusieurs solutions qui pourraient ne pas être liées. Vous devez toujours garder à l’esprit que la gestion du temps est vitale dans le soutien technique.

4) Pourquoi vous intéressez-vous au soutien technique ?

Réponse : Dans la réponse, l’intervieweur cherchera à connaître votre passion pour le travail. Vos réponses doivent être sincères et honnêtes et vous devez avoir une bonne compréhension de l’objectif de l’emploi.

Vous pouvez également ajouter que vous voulez utiliser vos connaissances pour résoudre les problèmes des clients et que vous aimez résoudre les problèmes des autres.

5) Vous voulez accéder à un fichier sur un disque partagé, mais pour une raison quelconque, vous n’y parvenez pas. Que faites-vous ?

Réponse : Répondez à cette question avec soin. L’interviewer veut entendre votre approche pour résoudre le problème.

Tout d’abord, vérifiez si le système qui partage le disque est allumé. S’il l’est, vous vérifierez les autres fichiers auxquels vous êtes autorisé à accéder pour voir si le problème concerne tous les fichiers. Vérifiez si vous avez la permission, c’est-à-dire les autorisations correctes, d’accéder à ce fichier particulier.

Si tout est en ordre et que vous ne pouvez toujours pas accéder à ce fichier, vérifiez que vos programmes fonctionnent correctement pour copier ce fichier sur votre disque local. Assurez-vous également que le fichier n’est pas actuellement utilisé par quelqu’un d’autre.

Conclusion

L’entretien avec un ingénieur support technique ne porte pas seulement sur vos connaissances, mais aussi sur votre approche d’un problème et sur la manière dont vous le résolvez.

Il donnera également à l’examinateur une idée de votre volonté d’apprendre et de vous adapter. Le fait de vous préparer à quelques questions peut vous aider à acquérir la confiance dont vous avez besoin pour passer l’entretien avec brio.