juin 3, 2021

Astuces, conseils, recommandations : tout ce qu’il faut savoir sur les cactus

Les amateurs de cactus sont nombreux dans le monde, ce qui est tout à fait compréhensible car ces plantes xérophytes sont tout simplement magnifiques et fascinantes. Ce sont généralement des plantes qu’on peut trouver dans les régions désertiques, mais les cactus, cactées ou encore cactacées ont néanmoins la possibilité de s’épanouir dans un environnement domestique. Certaines conditions sont tout de même à respecter pour que ces plantes à fleurs puissent profiter d’une bonne croissance. Grâce à cet article, vous pourrez facilement faire pousser des cactus chez vous. Cet article rédigé en collaboration avec florasuculenta.com vous aidera à découvrir ces plantes merveilleuses.

Le meilleur emplacement pour planter des cactus

Les cactus ont besoin d’une bonne dose de lumière pour se développer, et cela, durant toute l’année. De ce fait, il n’y a pas d’emplacement particulier pour leur bonne croissance. Il faut aussi savoir que les cactus s’adaptent facilement à des températures domestiques, mais il est préférable de les placer dans un endroit plus frais durant l’hiver. L’été est en revanche la saison préférée des cactus.

A lire ailleurs : 3 questions que l’on se pose tous sur les cactus et leur entretien

Ce qu’il faut faire pour planter des cactées

Pour réussir à planter des cactacées, il est primordial de bien préparer le sol. Premièrement, il faut bien drainer la terre afin d’éviter la stagnation de l’eau au niveau du pied du cactus. Assurément, l’eau est la Kryptonite des cactus car l’humidité entraîne la détérioration rapide de cette plante. Cela peut même lui être fatal. Ensuite, il faut un substrat poreux et léger afin que le cactus puisse profiter d’une bonne condition de vie. Et enfin, il vous faut un terreau riche en sable. Si vous envisagez de cultiver un cactus dans votre jardin, cette substance est absolument nécessaire.

A lire ailleurs : Cactées : des plantes dotées d’une capacité d’adaptation remarquable

Quelle variété de cactée choisir ?

Sachez qu’il existe une multitude de variétés de cactacées à l’instar des agaves, les crassulas ou encore, les haworthias. Le choix est donc très vaste et vous êtes libre de choisir les variétés qui vous plaisent. Toutefois, il est important de savoir les conditions requises pour le bon développement de ces variétés. Certaines espèces comme ceux cités au-dessus ont un besoin en eau assez élevé que les autres variétés. Mais attention, même si ces espèces nécessitent un apport en eau plus importante, il faut toujours modérer l’arrosage. C’est d’ailleurs le point commun entre toutes les variétés de cactus.

Comment faire pour multiplier les cactus ?

Le bouturage est le meilleur moyen de multiplier les cactus. Pour ce faire, vous devez découper un tronçon dans les règles de l’art puis, vous devez laisser cette bouture séchée pendant plusieurs semaines avant de la planter. Sachez qu’il est également possible de multiplier vos cactus en les semant ou en les greffant. Dans le premier cas, c’est-à-dire, les semis, il est préférable de les mettre dans une serre. Cela nécessite un entretien plus particulier, car vous devriez doser l’arrosage et maintenir une température bien précise. Et en ce qui concerne le greffage, il faut tout simplement suivre le procédé habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *