août 27, 2023

Astuces pratiques pour bien poser un garrot

La pose de garrot fait partie des gestes les plus fréquemment réalisés par les infirmières. À vrai dire, elle intervient dans de nombreux soins, comme la prise de sang, la pose de perfusion, les gaz du sang, la transfusion. Il s’agit en effet d’un dispositif, notamment une bande serrée autour d’un membre, qui s’utilise pour arrêter une hémorragie lors d’une situation d’urgence. En effet, il existe des garrots dans le commerce, mais vous pouvez également en improviser un à l’aide d’une large bande de tissu. Mais si vous devez en poser un, il est préférable de vous servir d’un garrot commercial plutôt qu’un garrot imprévu. Dans tous les cas, il est essentiel de savoir comment bien poser un garrot, car une mauvaise manipulation peut entraîner des conséquences terribles pour le patient. Justement ! Pour vous aider, voici les instructions pour réussir la pose de votre garrot.

Quels sont les différents types de garrots ?

Comme évoqué précédemment, le garrot est un dispositif médical qu’on utilise en cas de blessure qui peut entraîner une hémorragie. En fait, il permet de stopper et de réduire le flux de sang dans une situation d’urgence, en attendant l’arrivée des secours. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de garrots ? Parmi eux, vous trouverez :

  • Le garrot pneumatique : il est utilisé à l’hôpital dans un contexte chirurgical
  • Le garrot à cliquet ou garrot automatique : il permet de ralentir la circulation sanguine dans les veines pour faciliter les prélèvements sanguins ou la pose d’un cathéter veineux, par exemple.
  • Le garrot élastique ou le garrot souple : il a la même fonction que le garrot à cliquet, cependant, il se présente sous la forme d’une longue bandelette souple, en matière synthétique hypoallergénique ou en latex.
  • Le garrot tactique à tourniquet : il peut être utilisé par le grand public, les professionnels ou les militaires. Ce type de garrot est conçu pour servir en cas d’extrême urgence comme un attentat ou un accident grave.

Quelques étapes pour réussir la pose de votre garrot

La pose du garrot est généralement une manipulation simple, mais elle doit être bien réalisée. Dans tous les cas, avant de procéder à la pose du garrot, assurez-vous que la personne soit allongée sur le dos avec les jambes surélevées.

  • Trouver la source de l’hémorragie

Ici, vous devez chercher la source de l’hémorragie et si possible, marquez-la. Toutefois, n’oubliez pas qu’un garrot ne doit être appliqué que sur des membres et pas sur les blessures à la tête ou au torse.

  • Compresser la plaie

En fait, vous devez effectuer une compression à l’aide d’une compresse stérile ou d’un autre matériau absorbant. Cela permet d’éviter de perdre du sang. Et même si la compresse commence à devenir pleine de sang, ne la retirez surtout pas, au risque d’enlever le caillot de sang et de faire repartir l’hémorragie. Cependant, si la plaie devient de plus en plus grave, alors il vous convient d’installer le garrot.

  • Poser le garrot

Il importe de noter que la pose du garrot doit impérativement se situer entre la plaie ouverte et le cœur. Le but étant d’interrompre le sang dans les artères venant du cœur. Si la plaie continue de saigner, cela affirme que le garrot a été mal placé.

S’il s’agit d’un garrot improvisé, munissez-vous d’un bâton, d’un crayon ou d’une branche d’arbre que vous devez installer entre le premier et le deuxième demi-nœud du garrot. Ensuite, tournez le bâton pour resserrer le garrot et limiter ainsi l’afflux du sang et stopper l’hémorragie. Assurez-vous que la pression effectuée sur la blessure par le garrot soit suffisamment forte, mais pas trop importante au risque de nécrose inutilement les tissus.

À noter :

  • N’oubliez pas de noter l’heure de la pose du garrot.
  • Ne retirez jamais le garrot, car seuls, les professionnels des services de santé ont les techniques pour s’en débarrasser.