Pour tout chef professionnel ou cuisinier passionné, disposer d’une base de données de recettes facile à utiliser est un aspect important pour chaque type de cuisine et agit souvent comme le « gps » pour que les ingrédients atteignent leur destination finale en tant que plat fini. Voici une liste de 3 façons efficaces de gérer et de stocker numériquement votre base de données de recettes afin que vous puissiez éviter que vos fiches ou cahiers ne soient remplis d’œufs ou de sirop d’érable.
Google Sheets pour une fiche technique recette bien enregistré
Google Sheets est un excellent moyen d’organiser une myriade de bases de données différentes et est utilisé par les chefs (et pratiquement toutes les organisations professionnelles) sous une forme ou une autre. L’un des aspects les plus intimidants de l’utilisation de Sheets est de savoir par où commencer. Heureusement, cela peut généralement être résolu en ayant un modèle solide avec lequel vous pouvez construire et évoluer. Avec un outil spécialisé pour création de fiche technique recette, vous pouvez également gérer votre compte Google directement à partir de vos projets, ce qui en fait un endroit transparent pour stocker, exploiter et créer vos bases de données de recettes.
Google Docs
Si vous êtes un chef passionné pendant votre temps libre et que vous ne travaillez pas comme tel pour votre profession à temps plein, Google docs pourrait être une excellente solution pour réaliser votre fiche technique recette. Les livres blancs via un document Google ont été utilisés par des équipes et des personnes de toutes formes et méthodologies de flux de travail pour être productifs et aider les équipes à travailler de manière agile. Cependant, cela peut aussi être un excellent moyen de garder une trace des recettes et de l’utiliser comme une base de données assez solide. L’outil vous permet de créer des tableaux, d’intégrer des images et d’enregistrer vos menus afin que vous puissiez garder une trace des repas que vous avez déjà cuisinés afin que vous puissiez recréer un menu ou une expérience avec facilité.
Un outil spécialisé
Un outil de fiche technique recette est l’outil OG pour les chefs professionnels qui cherchent à s’organiser partout. C’est certainement la méthode la plus aboutie et la plus riche en fonctionnalités d’exploitation d’une base de données de recettes, bien qu’il puisse être difficile de commencer à utiliser ce genre de dispositif pour une tâche qui semble si simple. Heureusement, l’équipe marketing a mis au point d’excellents kits de démarrage auxquels vous pouvez accéder dans la communauté et qui ont des modèles de base de données de recettes avec des recettes actives prêtes pour que vous puissiez commencer. Ce lien vers la base de données de recettes est un excellent point de départ.
L’une des principales raisons pour lesquelles, cet outil est recommandé aux feuilles Excel ou Google est due à toutes les personnalisations et options de champs personnalisés qu’il rend si faciles à utiliser et à valoriser. Un favori apprécié et utilisé par beaucoup est la possibilité d’intégrer et de travailler vos feuilles de calcul directement dans n’importe quel projet en utilisant un lien d’affichage du projet intégré, ce qui facilite l’utilisation de vos recettes, projets de menus et flux de travail où que vous soyez.