Il faut toujours une première fois. Plus tard, quand vous repenserez à cette première randonnée, à l’itinéraire que vous avez choisi et à l’équipement que vous avez emporté, vous serez content de vous. Les photos de cette expérience auront peut-être jauni depuis, mais les souvenirs seront probablement encore intacts.
Et si vous deviez tout recommencer, vous le feriez probablement différemment. Pour que vos premières randonnées en montagne ne se transforment pas en torture, voici quelques conseils de base.
Choisir une randonnée
Il vaut mieux avoir faim que d’être trop ambitieux. Le but est de s’amuser et de vouloir revenir. Ne commencez donc pas par une randonnée d’une semaine. Il faut donc bien choisir votre circuit de randonnée.
En montagne, le temps de marche est calculé en fonction du gain d’altitude positif par heure.
Évaluer son niveau
Pour un randonneur moyen (qui a déjà fait des randonnées en montagne), cela signifie 300 m/heure. Si le terrain n’est pas trop accidenté, cette différence d’altitude peut être compensée par une vitesse moyenne de 4 km/heure.
Ne vous embêtez pas avec une carte IGN à l’échelle 1:25 000 si vous ne pouvez pas la lire.
“Il vaut mieux rester affamé que d’être trop ambitieux ! Le but est de s’amuser et de vouloir revenir. ”
À moins que quelqu’un ne puisse vous expliquer les codes de couleur et la façon de lire les reliefs, le plus simple est de se rendre pour la première fois à la montagne et de se rendre dans un office du tourisme. Ils vous proposeront souvent des cartes topographiques avec différents itinéraires indiquant la difficulté, les temps de marche et les points d’intérêt de la randonnée.
Il suffit de s’assurer que les conditions sont propices à la randonnée et de suivre la feuille et les marquages au sol.
Le sac pour votre randonnée
En randonnée, un sac est indispensable. Il sera votre meilleur compagnon de voyage, à condition qu’il ne soit pas trop lourd. Il y a deux erreurs à éviter lorsque vous faites vos bagages pour la première fois :
Ajouter à la dernière minute des petites choses qui ne sont pas vraiment utiles, en pensant que cela aura peu d’effet sur le poids du sac. C’est l’accumulation de toutes les petites choses inutiles, même légères, qui finissent par peser lourd.
Pesez un instant le sac à dos dans la cuisine avec le bout de vos bras et dites-vous qu’il n’est pas si lourd. Après 2 heures de marche, vous n’aurez pas la même sensation.
Alors oubliez la nappe à carreaux pour votre pique-nique. En bref, voici ce que vous devez retenir :
Des vêtements : En montagne, vous devez faire face aux changements parfois brutaux de temps et de température.
Protection : Qu’est-ce qui vous protégera de la pluie et du soleil (veste, lunettes, chapeau et crème solaire) ?
Sécurité : le téléphone portable est devenu un outil important en cas de problème. Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours disponible en montagne. Vous pouvez aussi vous munir d’une trousse de premiers soins. Il est plus important de s’occuper d’une blessure mineure que d’une urgence majeure.
Alimentation : le corps se dessèche beaucoup plus vite en montagne qu’en vallée, sans parler de l’effort à fournir. N’oubliez donc pas d’emporter de l’eau. L’idéal est d’avoir une bouteille d’eau dans laquelle vous pouvez boire régulièrement sans avoir à laisser votre sac derrière vous. Mais une bouteille en plastique souple fera aussi très bien l’affaire. Préparez quelques en-cas (pas assez pour un régiment) et un pique-nique si vous partez en excursion. Essayez de supprimer tous les récipients inutiles et évitez tous les récipients en verre.
Autre matériel : votre carte ou topo. Un bâton de marche peut également vous aider à garder votre équilibre dans les descentes abruptes.
Vêtements et chaussures de randonnée
Pour votre confort, je vous recommande de porter les vêtements suivants :
Un T-shirt respirant (ou T-shirt thermique) est un meilleur choix qu’un T-shirt en coton (qui a tendance à retenir la sueur au premier effort). Pour les mêmes raisons, un pull en polaire est préférable à un pull en laine.
Les pantalons légers et souples sont préférables aux jeans, qui limitent les mouvements.
Un bonnet et une paire de gants sont toujours utiles lorsque vous montez à des altitudes plus élevées. Il faut savoir que l’on perd en moyenne 0,5 °C par 100 m de dénivelé. Les contrastes de température sont importants en altitude, et il n’y a rien de plus désagréable que de geler dès que l’on fait une pause.
Bien entendu, vous devez également prendre une veste pour vous protéger du vent et de la pluie.
La chaussure est le pneu du randonneur. Ils doivent être adaptés à une utilisation hors route. La paire de chaussures de plein air idéale avec des semelles Vibram est une paire de chaussures montantes.
Attention, pour ceux qui n’ont pas le pied montagnard, les “chaussures de training” ne sont pas particulièrement adaptées aux terrains caillouteux. Elles sont bonnes si vous faites une randonnée sur un sentier forestier et toujours meilleures que les “chaussures de ville” à la semelle très fine.
Avant de commencer la randonnée
Par exemple, le dernier bulletin météo, pas celui qui suit le journal de 20h, mais le bulletin montagne de Météo France.
En outre, il est toujours conseillé d’informer quelqu’un de la distance que vous allez parcourir lors de votre randonnée.
Un dernier conseil : adaptez votre rythme. N’allez pas trop vite, faites des pauses régulières et prenez le temps d’admirer la beauté de la nature qui vous entoure.
Vous êtes maintenant prêt pour partir pour votre première randonnée ! Je vous souhaite une bonne marche et j’espère que vous y prendrez du plaisir !