Bonjour à toutes et à tous. Nouvel article Lectures Manga où on parle des deux nouveaux volumes de deux séries de chez Glénat. Et si l’un reste fidèle à lui-même, l’autre ne m’a pas convaincu …
Dragon Ball Super tome 7
Auteurs : Akira Toriyama (scénario), Toyotaro (dessins)
Éditeur : Glénat Manga
Parution : 02/05/2019
Synopsis : Le coup d’envoi du tournoi du plus fort, qui décidera du sort des univers, a été lancé. L’équipe de l’univers 7, celle de Goku, est enfin au grand complet grâce au recrutement de dernière minute d’un ancien ennemi : Freezer est désormais de la partie !! Goku et ses coéquipiers se lancent donc dans une grande bataille royale. Mais très vite, Freezer se rapproche de Frost, son alter ego de l’univers 6. Que vont-ils comploter tous les deux ?!
Mon avis : À cause de Goku et de son envie folle d’affronter des adversaires toujours plus fort, Zen-O décide d’organiser un tournoi regroupant huit univers et dont le but sera d’éliminer les perdants pour n’en garder qu’un seul. Forcé de rassembler les guerriers les plus puissants de son univers, Goku se tourne vers ses amis proches en premier lieu avant d’être forcé de convaincre un ennemi de toujours de le rejoindre dans cette bataille : Freezer …
Je ne reviendrais pas sur le tome précédent, dont on a déjà parlé et qui a été une agréable surprise. Ce que je souhaitais avec ce septième volume, c’était savoir si le manga allait un peu plus nous respecter que l’anime avec ce tournoi …
NON !!
Les combats sont expédiés, les personnages oubliables, leur background réduit à fleur de peau … au néant même, il y en a encore moins que dans l’anime.
Ça a au moins le mérite de se lire tout seul, d’être sans prise de tête. C’était pourtant un peu ce qu’on attendait d’une bataille royale entre 80 personnages. Avec des confrontations, des approfondissements pour certains, des découvertes pour d’autres. Là à part la liaison Freezer-Frost il n’y a rien. Même Ribrianne, *aka le personnage que je déteste le plus de Dragon Ball*, leader de l’univers 2, renommé Ribriand ici, n’a pas le droit à son développement, qui était pourtant l’un des meilleurs de l’arc …
Alors que reste-il ? … Pas grand chose. Ce tome est mou comme l’était l’anime, on ne ressent rien, pas d’émotion, puisque les personnages sont expédiés et oubliables, pas de ressenti de puissance dans les traits de Toyotaro (dont je vais encore dire qu’il est loin d’égaler Toriyama), même l’enjeu se ressent à peine …
Les caractères des personnages de l’univers 7 sont poussés à l’extrême : encore une fois Goku passe pour un débile fini, Végéta nous montre une fierté exacerbée qui n’a pas sa place ici et qui nous donne l’impression qu’il a regressé sur certains points, Freezer est fidèle à lui-même (heureusement), et au-delà il ne reste que l’ennui pour nous servir.
Le seul avantage finalement du manga c’est de ne pas être lent comme une limace, contrairement à l’anime. Ce qui fait que la pillule passe un peu mieux, même si on pourrait inverser le problème : au lieu de durer trois épisodes les combats durent trois pages …
En conclusion pas d’amélioration pour le tournoi du plus fort en manga. C’est bien plus rythmé, tellement rythmé que ça en devient expéditif, mais les rares personnages qui avaient un traitement de faveur dans l’anime ne l’ont plu ou ne l’ont pas dans le manga. Peut mieux faire, et pas qu’un peu …
Ma note : 10,5/20
source : dbz filler