La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la graisse par aspiration. Elle s’effectue généralement à l’aide d’un tube fin, appelé canule, relié à un aspirateur.
Quelle que soit la qualité de votre régime alimentaire ou la fréquence de vos séances de sport, vous pouvez toujours avoir des zones de graisse qui résistent à vos efforts. Grâce à la liposuccion, un chirurgien expérimenté peut éliminer les dépôts de graisse et remodeler vos hanches, l’extérieur des cuisses, le haut des bras, le ventre, la taille, le menton ou d’autres zones.
Qu’est-ce que la liposuccion?
La liposuccion en Tunisie est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires.
Cette procédure chirurgicale est souvent combinée avec d’autres interventions de chirurgie plastique. Elle peut par exemple être associée à une plastie abdominale, le lifting des bras, des cuisses…
La graisse aspirée par une liposuccion peut ensuite être utilisée pour améliorer ou restaurer certaines parties du corps (visage, fesses ou encore seins).
Comme cette intervention chirurgicale peu invasive est généralement réalisée en une seule séance, de nombreux médecins et patients préfèrent la liposuccion aux traitements non chirurgicaux de réduction des graisses, qui nécessitent généralement deux séances ou plus pour obtenir des résultats similaires.
La liposuccion: pour qui ?
Afin de procéder à une liposuccion il est impératif d’être en bonne santé et de présenter un indice de masse corporelle (IMC) inférieur ou égal à 30. En effet la liposuccion n’est pas recommandée pour la perte de poids ou le traitement de la cellulite.
De plus, la peau doit offrir une bonne tonicité afin de garantir les résultats de la procédure. En effet, celle-ci doit pouvoir s’adapter à vos nouveaux contours une fois la graisse aspirée.
Quel est le principe de la liposuccion?
La liposuccion se pratique en ambulatoire. Selon les zones du corps traitée, l’intervention dure une heure ou deux. Le chirurgien pourra pratiquer une anesthésie locale ou une anesthésie générale selon votre cas.
La technique la plus courante de liposuccion se pratique comme suit:
Tout d’abord le chirurgien pratique une ou plusieurs petites incisions au niveau des zones de traitement. Il injecte ensuite une solution en grande quantité dans vos tissus, permettant de gonfler la graisse et facilitant son extraction. Cette injection permet également de resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les hématomes, la perte de sang, mais également le temps de convalescence. Enfin, le chirurgien insère un tube fin par la ou les incisions pour retirer les excès graisseux.
A noter que pour une très petite zone, la procédure dure environ 30 minutes, tandis qu’une liposuccion à 360 degrés – qui inclut l’abdomen, les poignées d’amour, le dos et tout le torse – dure trois à quatre heures.
Quelles suites à la liposuccion?
Il se peut que vous remarquiez immédiatement une amélioration de la silhouette (par exemple, si vous faites aspirer vos culottes de cheval), mais les résultats seront d’abord masqués par un gonflement. Le gonflement devrait s’améliorer considérablement après six semaines et diminuer au cours des six mois suivants.
Votre médecin peut prescrire des médicaments contre la douleur.
Vous aurez quelques gonflements, ecchymoses et inflammations. La zone concernée peut sembler ferme en raison du gonflement. Tout cela devrait s’améliorer dans les six semaines.