Parmi les nombreux critères à prendre en compte pour choisir un parfum (personnalité, goûts, style…), l’âge peut déjà donner quelques indications sur les parfums à choisir. Un parfum doit évoluer avec vous pour faire écho à votre personnalité. Vous pouvez donc l’adapter en fonction de l’étape où vous vous trouvez dans votre vie.
Pourquoi choisir un parfum en fonction de son âge ?
Adapter votre parfum selon votre âge vous permet de le faire évoluer en fonction de votre mode de vie, de votre alimentation et de l’odeur de votre peau.
L’odeur de chaque peau est unique
Chaque peau a sa propre odeur. Elle est unique, tout comme les empreintes digitales. L’odeur de votre peau vous révèle, et sa spécificité est le résultat de votre mode de vie, et de plusieurs facteurs comme l’alimentation, les médicaments et l’activité physique (active ou sédentaire).
Le choix d’un parfum selon l’âge est déterminé principalement par :
L’éducation : si vos parents ou grands-parents vous ont fait découvrir le monde de la parfumerie (et qu’ils étaient eux-mêmes connaisseurs dans l’art des senteurs), alors vous serez plus sensible au parfum.
Patrimoine olfactif : chacun a un niveau de sensorialité différent. Certains sont plus “visuels”, d’autres plus “auditifs”, plusieurs sont plus “olfactifs” et donc naturellement sensibles aux odeurs et aux saveurs. Ils achèteront un parfum avant tout pour son odeur, plutôt que pour la publicité qu’il a reçue ou l’élégance de son flacon.
L’expérience : certaines personnes développent un patrimoine olfactif plus riche, notamment si elles ont beaucoup voyagé ou fait de nombreuses découvertes olfactives (comme goûter à la cuisine du monde, vivre dans un environnement où la nourriture est savoureuse, vivre à la campagne plutôt qu’en ville, etc.) Ils seront alors plus éduqués olfactivement et donc plus exigeants dans leur choix de parfums.
Choisir un parfum à l’adolescence
A l’adolescence, période de recherche identitaire, le choix du parfum va permettre de définir l’image que l’on souhaite renvoyer à la société.
Pour la jeune adolescente, tous les parfums légers, aux notes acidulées, fruitées, sucrées et régressives (pomme, vanille, fruits rouges…), seront très adaptés. Ces parfums rappellent l’enfance, tout en reflétant un côté très girly. Pour les adolescentes plus discrètes, vous pouvez choisir des parfums composés d’accords floraux et de notes d’agrumes assorties, pour une touche pétillante et légère.
Pour le jeune adolescent, vous pouvez choisir un parfum qui s’adaptera aux changements de goûts et de looks qui caractérisent cette période. Pour les garçons, l’adolescence est aussi une période marquée par la volonté d’affirmer la masculinité. Pour cela, il est préférable d’opter pour des parfums aux senteurs boisées, qui conviennent particulièrement aux personnalités très affirmées. Pour plus de légèreté, la famille olfactive boisée fraîche ou fougère, caractérisée par des notes aromatiques avec la lavande comme note dominante, ainsi que les parfums aux notes marines, conviendront aux adolescents très actifs et sportifs. Avant 20 ans, il est préférable d’éviter les parfums trop virils, qui pourraient s’avérer trop capiteux pour cet âge.
Choisir un parfum à 20 ans
Au début de leur vie d’adulte, les jeunes de 20 ans se reconnaissent souvent par leur ambition et leur envie de vivre pleinement leur vie. Le choix d’un nouveau parfum à l’âge de 20 ans peut marquer ce tournant vers une vie d’adulte plus indépendante.
Dans cette optique, les essences fruitées, florales et vertes sont idéales pour les jeunes femmes. Par exemple, les senteurs printanières, comme le jasmin frais, la rose ou le muguet, représentent cette période d’épanouissement, et peuvent facilement traverser les différents changements qui marquent cette étape de la vie. Pour une touche de vitalité et de tonicité, les compositions de notes de tête à base d’agrumes comme le citron, la mandarine ou la bergamote conviennent très bien.
Certaines jeunes femmes peuvent également aimer les notes charismatiques, comme les parfums chyprés ou orientaux. D’autres peuvent également être attirées par les parfums “vintage”. Ils conviendront aux jeunes filles d’une vingtaine d’années qui sont plus “matures” sur le plan olfactif, à celles qui veulent porter des notes originales ou qui aiment “provoquer” un peu.
A 20 ans, le jeune homme est marqué par une certaine insouciance, mais aussi par un fort sentiment de liberté, d’énergie et de tonicité. Les parfums aux notes vertes, composés de menthe poivrée, de basilic ou d’anis, reflètent ce dynamisme.
Choisir un parfum à 30 ans
La trentaine est généralement une période de confiance en soi et d’ambition, durant laquelle on se sent mature et affirmé.
Les parfums ambrés révèlent une grande sensualité et peuvent convenir à la femme active qui accorde beaucoup d’attention à son image et souhaite affirmer sa féminité et son dynamisme. Connotations florales
Choisir un parfum à 50 ans
A 50 ans, de nombreuses femmes souhaitent trouver un parfum qui reflète leur féminité et leur épanouissement. À cet âge, l’élégance, la sagesse et la maturité sont les mots clés pour choisir un parfum. Les fragrances pétillantes à base de matières premières nobles sont souvent privilégiées.
Pour les hommes quinquagénaires qui souhaitent véhiculer une image de fiabilité et de charme naturel, les parfums orientaux, boisés (un accord ambré avec de la muscade, de la cannelle ou de la cardamome…) et épicés seront très bien adaptés, comme des notes vanillées soulignées de patchouli, de santal ou de vétiver. À cet âge, certaines personnes peuvent également avoir envie de changer radicalement de parfum, car le milieu de la vie peut aussi être une période de changements de vie.
Choisir un parfum à 60 ans et plus
À partir de 60 ans, de nombreuses personnes ont envie de senteurs authentiques et naturelles, comme les essences de plantes. Au fil des années, le parfum agira de plus en plus comme une madeleine de Proust et les gens choisiront des fragrances chargées de souvenirs, évoquant une émotion du passé.
Pour beaucoup de personnes, la soixantaine est l’occasion de faire le point sur sa vie. Les soixantenaires voudront aller droit au but et seront moins séduisants. Ces profils peuvent alors se tourner vers la simplicité d’une Eau de Cologne ou d’une Eau Fraîche, des parfums qui leur apportent avant tout du bien-être.