Kenneth (nom fictif) travaille dans le secteur de la sécurité depuis 18 ans. Il a une belle carrière et une famille aimante. La seule chose avec laquelle il a toujours lutté est son poids.
Il pouvait manger tout le temps sans se sentir rassasié. Il a essayé de nombreux régimes différents, y compris Atkins et Paleo, mais rien n’a aidé à garder le poids.
En 2019, il a reçu un coup de semonce lorsqu’il a fait son examen annuel de santé des employés. Ses résultats de laboratoire l’ont catalogué comme obèse à 111 kg et 170 cm. Il avait une pression artérielle et un taux de cholestérol élevés, et il était diabétique.
Kenneth a décidé qu’il ne voulait pas avoir 40 ans avec un mode de vie aussi malsain. Il a contacté un chirurgien bariatrique pour discuter des différents types de chirurgie bariatrique.
Il a été décidé que la gastrectomie laparoscopique – plus connue sous le nom de chirurgie de la sleeve gastrique – était la meilleure option pour lui. Le chirurgien enlève une partie de l’estomac de Kenneth, laissant un petit tube en forme de manchon qui limite son alimentation.
Avant d’être opéré, Kenneth a dû subir un certain nombre de tests, une évaluation psychologique et un conseil nutritionnel. Il a subi des analyses de sang supplémentaires, une radiographie du thorax et un électrocardiogramme pour s’assurer qu’il était suffisamment en forme.
L’évaluation psychologique était importante car il s’agissait d’un changement de mode de vie majeur et le médecin voulait s’assurer qu’il était mentalement préparé.
Un nouveau mode d’alimentation
Kenneth a rencontré un nutritionniste avant l’opération et a appris à manger sainement. Ils ont parlé de la nécessité de prendre des repas plus petits tout au long de la journée et de ce à quoi devait ressembler son assiette saine. L’opération réduirait son estomac à la taille d’une tasse, il a donc dû apprendre une toute nouvelle façon de manger.
Tout s’est bien passé. Il s’est promené après quelques heures de repos, car on lui avait appris l’importance de bouger après une opération. L’intervention a nécessité quatre sites sur son estomac, ce qui n’a pas fait aussi mal qu’une grande incision. Il est sorti de l’hôpital après une journée d’observation.
À la maison, il a ressenti une certaine gêne qui a été facilement contrôlée avec de l’ibuprofène. Il s’est déplacé et a bu des liquides toutes les heures, conformément aux instructions. Il a repris le travail en quinze jours.
Pendant deux semaines après l’opération, il a dû suivre un régime liquide à base de shakes protéinés. Ensuite, il a lentement introduit des aliments mous pendant deux autres semaines. Finalement, il a commencé à réintégrer des aliments solides dans son alimentation.
Avant l’opération, il pouvait manger quatre parts de pizza en une fois. Après l’opération, son estomac était plus petit et il ne pouvait physiquement pas manger autant. Maintenant, Kenneth ne mange qu’une part de pizza végétarienne ou la moitié d’un sandwich au pain brun. Il prend de petits repas tout au long de la journée.
Il aime toujours la nourriture et peut manger tout ce qu’il veut, mais en plus petites portions. Kenneth ne se prive de rien. Il se sent bien, n’est plus fatigué et n’a plus mal au dos.
Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis son opération et il pèse maintenant 66 kg. Il est passé de la taille 3XL à XL. Ses analyses de sang se sont considérablement améliorées et son médecin a pu réduire ses médicaments contre l’hypertension et le diabète environ un mois après l’opération.
Cette année, Kenneth a pu enfiler son maillot de bain pendant ses vacances avec sa famille à Port Dickson, sans jamais se couvrir ou se cacher derrière une serviette. C’était incroyable.
Il dit que la chirurgie bariatrique n’est pas bon marché mais qu’elle a changé sa vie pour le mieux. Kenneth n’a jamais été aussi heureux et en aussi bonne santé, et il se sent enfin bien dans sa peau.