La réputation des entreprises e-commerce augmente rapidement. De nos jours, la majorité des entreprises en ligne soutiennent les clients et les acheteurs qui ont grandi avec l’ère numérique. Pour les satisfaire, les e-commerçants doivent disposer d’un excellent système de gestion des commandes. La commande en ligne est plus complexe que la vente au détail ordinaire. Cela a souvent un coût accru pour atterrir des clients. Le cycle d’achat normal nécessite également généralement plus de temps et des technologies plus sophistiquées. Mais comment optimiser votre gestion de commande ? Découvrez nos conseils.
Détaillez vos produits
Avez-vous tous les détails du produit, photos et inventaire disponibles ? Les clients veulent en savoir autant sur un produit qu’ils peuvent en trouver. En effet, il est difficile d’acheter quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir. Pour cela, donnez-leur donc plus de détails sur les articles et d’informations sur les produits qu’ils n’en demandent. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez, cela aide les consommateurs à faire un achat chez vous.
Soyez précis dans votre inventaire
Même si vous ne répertoriez pas l’inventaire exact sur votre site Web, ou si vous utilisez des fournisseurs de livraison directe, assurez-vous de disposer d’informations d’inventaire à jour. Définissez un seuil de réapprovisionnement lorsque vous atteignez un certain nombre d’unités restantes afin de ne jamais manquer. De plus, sachez si vos fournisseurs vont avoir des problèmes pour honorer vos commandes. Mais dans tous les cas, opter pour les services d’un expert en gestion de commande est la meilleure solution pour gagner en performance.
Misez sur une livraison moins de 2 jours
Amazon nous a certainement révolutionné son système de livraison avec son expédition en deux jours, un jour et même le jour même. Bien que les consommateurs n’attendent pas ce niveau de services de la part de tous les fournisseurs e-commerce, cela devient un choix de plus en plus populaire. Les délais de livraison peuvent être un facteur important dans la prise de décision du consommateur pour une commande en ligne. Pour cela, vous pouvez travailler avec des expéditeurs directs pour un délai de livraison plus court ou remplir les commandes du magasin de détail le plus proche de vos clients. Plusieurs solutions sont envisageables.
Améliorez la communication avec vos clients
Les personnes qui commandent sont souvent débordées de communication à chaque remise du colis. Il y a des notifications pour savoir quand votre commande a été reçue, quand son expédition est prévue, quand elle est réellement expédiée, quand elle devrait arriver et enfin, quand elle arrive réellement. Cela peut paraitre anodin, mais communiquer avec vos clients peut grandement influencer votre processus de gestion de commande. Pour cela, vous devez à tout prix trouver le moyen d’interagir avec eux. Suivez ce lien pour d’autres conseils sur la communication et le marketing.
Optez pour un politique de retour fluide
Où les gens retournent-ils leurs commandes en ligne ? Peuvent-ils les ramener au magasin ou doivent-ils le renvoyer à l’entrepôt ? Si vous utilisez un expéditeur direct, retourne-t-il à l’expéditeur ou est-il retourné à votre propre entrepôt de retours ? L’établissement, l’évaluation et la rationalisation de ces processus vous aideront à éviter beaucoup de confusion et d’angoisse des clients plus tard. Il est également important d’établir une politique de retour qui favorise le client et lui facilite la vie. Si c’est trop compliqué, ils peuvent ne pas retourner le produit, mais ils n’achèteront plus non plus.
Certes, il existe plusieurs moyens d’améliorer votre gestion de commande e-commerce, mais dans la majorité des cas, ces solutions citées ci-dessus vous seront d’une grande aide. Pour d’autres articles sur l’entreprenariat et le business en ligne, cliquez ici.