Les funérailles suivent directement la mort d’un être cher. Celles-ci varient d’une région à une autre, d’une culture à une autre et d’une religion à une autre. Elle commence juste après le décès et continue après l’enterrement. Comment s’organisent alors les funérailles en milieu musulman ?
L’inhumation d’un musulman
Importantes sont les étapes qui aboutissent à l’inhumation d’un musulman. Entre autres, nous avons : le délai d’inhumation, le jour de l’inhumation, l’action purificatrice de la toilette rituelle, la mise en terre.
Le délai d’inhumation
L’inhumation d’un musulman doit se faire 24 heures après son décès. Cela doit se faire avant le coucher du soleil si ce décès a lieu le lendemain matin s’il est survenu le soir.
Le jour de l’inhumation
En ce jour, tous les hommes doivent se joindre au cortège. L’enterrement des musulmans est très simple et il n’y a pas de veillée funéraire. Plusieurs entreprises proposent une assistance dans l’organisation des funérailles. Sur Mantes-la-Jolie, les pompes funèbres musulmanes Teslimes organisent des obsèques musulmanes pour faciliter la tâche aux parents.
L’action purificatrice de la toilette rituelle
Chez les musulmans, le corps d’une personne décédée est impur et nécessite des soins de purification. Elle se fait par quatre personnes de même sexe que le défunt, et parfois le conjoint de ce dernier est aussi autorisé. Le corps mortuaire est lavé trois fois et parfumé. Ses bras sont disposés le long du corps, paumes tournées vers le haut ou croisées sur la poitrine. Les jambes doivent être attachées ensemble. Le défunt doit être enveloppé dans un tissu blanc dont le nombre est impair (3 pièces pour un homme et 5 pièces pour une femme). Ce tissu est appelé le « kafan ».
La mise en terre
Lors de la mise en terre, le corps est légèrement allongé sur le côté droit, et son visage est incliné en direction de la Mecque. Le transport du corps jusqu’à la tombe est effectué en cercueil (obligatoire en France) par 4 hommes, dans lequel le corps du défunt est recouvert par un drap blanc. La tête du défunt est découverte de manière à réciter la Shahada sans relâche. Sa formulation est « Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh ». Elle signifie qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohammed est son messager. La mise en terre est généralement effectuée par le service de pompes funèbres.
Les cérémonies après l’inhumation
Chez les musulmans, il y a des cérémonies faites après l’inhumation. Entre autres, il y a :
- Les trois jours de deuil : à la suite des obsèques, une période de 3 jours de deuil peut être observée par la famille du défunt. La famille reçoit les proches qui viennent adresser leurs messages de condoléances.
- Le neuvième jour après l’inhumation : une nouvelle étape importante s’ouvre dans l’histoire posthume (histoire après la mort) du défunt. À ce moment, son âme commence son ascension vers le Paradis.
- Le quarante-et-unième jour : cette tradition est liée bien sûr aux idées orthodoxes traditionnelles. Le quarantième jour, l’âme, ayant surmonté tous les obstacles, comme l’enseigne l’Église, se présente devant le Seigneur. Ce point important dans la littérature ecclésiastique s’appelle le tribunal privé.
En résumé, l’organisation des funérailles en milieu musulman se fait en deux étapes qui sont en quelque sorte l’inhumation et les cérémonies après l’inhumation. Le respect strict de ses étapes fera l’objet d’une bonne organisation des funérailles en milieu musulman.