juillet 28, 2021

Comment protéger votre maison et votre cour du soleil d’été ?

L’été commence officiellement cette semaine. Si vous prévoyez une saison animée par des barbecues, de travaux de jardinage et de lecture au bord de la piscine, ne vous brûlez pas en vous exposant trop longtemps au soleil. Ces options d’ombrage à domicile vous empêcheront (ainsi que vos invités) de passer l’été grillé par des coups de soleil.

 

Ne vous brûlez pas en construisant votre parasol

Avec la lumière du soleil, vous ne pouvez pas voir qui vous fait mal. Le spectre infrarouge est la partie invisible de la lumière qui vous donne l’impression d’être brulé. Ensuite, il y a le rayonnement ultraviolet, qui ne représente qu’une infime partie du spectre, mais qui est à l’origine des coups de soleil.

 

La physique à l’œuvre dans la lumière du soleil peut être complexe, mais la solution est ancienne et simple : l’ombre. Elle est facile à avoir et à entretenir. Mieux encore, elle vous protège des effets néfastes du soleil tout en vous permettant de profiter de l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de s’équiper pour se protéger du soleil cet été, plusieurs options s’offrent à vous pour la maison et l’arrière-cour. Voici ce que vous devez savoir pour les faire fabriquer.

En forme de voile et tendue entre des poteaux ou entre le fascia d’une maison ou une console de toit et un poteau, une voile d’ombrage est autant un élément de conception architecturale qu’une structure d’ombrage. Ce qu’il faut savoir : Vous pouvez l’installer vous-même, mais cela nécessite quelques compétences en matière de construction. Par exemple, vous devez être capable de fabriquer et de placer du béton pour ériger le poteau sur lequel la voile sera tendue.

Auvent pop-up

De forme rectangulaire ou carrée et faciles à installer, les auvents pop-up (toile tendue soutenue par des poteaux verticaux) sont parfaits par beau ou mauvais temps : Ils offrent de l’ombre ou un abri contre la pluie légère lors d’événements familiaux et de rassemblements divers.

 

Ce qu’il faut savoir : Vous n’avez pas besoin de compétences mécaniques avancées pour monter ce type de structure dans votre jardin, mais seulement d’un travail d’équipe. Cependant, suivez attentivement les recommandations du fabricant pour fixer l’auvent au sol à l’aide de piquets ou d’autres attaches. Ces structures peuvent être vulnérables au soulèvement ou au renversement si les vents soufflent en rafales.

Auvent rétractable

Un auvent rétractable fixé à la maison est une option intéressante pour de nombreuses personnes. Il offre un accès facile à l’ombre lorsque vous le souhaitez et se rétracte pour laisser entrer le soleil lorsque vous en avez besoin. Il peut également bloquer l’éblouissement dans une pièce adjacente de la maison.

 

Ce qu’il faut savoir : L’installation peut être une activité de bricolage facile, ou un projet complexe qui nécessite de faire appel à un spécialiste en stores. La difficulté dépend de la taille de l’auvent, du fait qu’il soit rétracté à l’aide d’une manivelle ou d’un moteur électrique, ou qu’il soit situé au-dessus d’une porte et de la hauteur de l’auvent au-dessus du patio ou de la terrasse.

 

N’oubliez pas que, selon la taille et l’emplacement de l’auvent, la hauteur libre peut être limitée près de son bord avant. Et rétractez les auvents si un temps violent est prévu afin de les épargner des dommages causés par le vent.

Auvents pour portes et fenêtres

Cette option peut fournir un peu d’ombre au niveau du sol si vous êtes assis juste à côté de la maison, mais le véritable objectif de ces auvents est d’ombrager les pièces de la maison et de stopper l’éblouissement venant de l’extérieur. Ils peuvent également donner à une maison un aspect un peu rustique que beaucoup de gens trouvent attrayant.

 

Ce qu’il faut savoir : Les stores de fenêtre peuvent être rétractables ou fixes et fabriqués en tissu résistant au soleil, en fibre de verre ou en aluminium. Tout store fixe en fibre de verre ou en aluminium peut vibrer légèrement ou siffler au passage du vent. De plus, il peut être nécessaire de laver les stores fixes à la pression pour enlever les gousses, les moisissures et les toiles d’araignée.