Nous savons tellement de choses dans tellement de domaines de la vie qu’il est inutile de mentionner les points forts. Pourtant, malgré toutes nos réalisations spectaculaires, notre nature humaine fondamentale semble rester un mystère pour la plupart d’entre nous. Démêler certains des secrets de la nature humaine semblerait être une priorité à explorer, n’est-ce pas ? N’est-il pas logique d’essayer d’en apprendre davantage sur nous-mêmes ? Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir les avantages de la connaissance de soi et les différents conseils pour y parvenir.
Pourquoi se connaitre soi-même ?
“Se connaitre soi-même est le commencement de la sagesse.” Cette célèbre citation est souvent attribuée à Socrate. Mais que savez-vous exactement quels sont les avantages de la connaissance de soi ? C’est peut-être évident, mais voici en quelques mots quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être connaitre votre propre nature.
- Bonheur : vous serez plus heureux lorsque vous pourrez exprimer qui vous êtes. Exprimer vos désirs augmentera vos chances d’obtenir ce que vous voulez.
- Moins de conflits intérieurs : lorsque vos actions extérieures sont conformes à vos sentiments et valeurs intérieurs, vous éprouverez moins de conflits intérieurs.
- Meilleure prise de décision : lorsque vous vous connaissez, vous êtes en mesure de faire de meilleurs choix à propos de tout, des petites décisions comme le pull que vous achèterez aux grandes décisions comme le partenaire avec lequel vous passerez votre vie. Vous aurez des directives que vous pourrez appliquer pour résoudre les problèmes variés de la vie.
- Maitrise de soi : lorsque vous vous connaissez, vous comprenez ce qui vous motive à résister aux mauvaises habitudes et à en développer de bonnes. Vous aurez la perspicacité pour savoir quelles valeurs et quels objectifs activent votre volonté.
- Résistance à la pression sociale : lorsque vous êtes ancré dans vos valeurs et vos préférences, vous êtes moins susceptible de dire « oui » lorsque vous voulez dire « non ».
- Tolérance et compréhension des autres : votre conscience de vos propres faiblesses et de vos luttes peut vous aider à sympathiser avec les autres.
- Vitalité et plaisir : être qui vous êtes vraiment vous aide à vous sentir plus vivant et rend votre expérience de la vie plus riche, plus vaste et plus excitante.
Pour d’autres information et actualité sur le bien-être et la santé, cliquez ici.
7 étapes simples pour se connaitre soi-même
Déconnectez-vous et entrez dans la solitude
La première chose que vous devez faire pour vous découvrir est de vous éloigner du monde bruyant. Vous voulez vous déconnecter du monde et entrer dans la solitude et rester dans votre monde intérieur. Éteignez votre téléphone, promenez-vous dans le parc, asseyez-vous dans, faites un long voyage réfléchi ou pratiquez la méditation.
Posez des questions de découverte de soi
Tout ce que vous faites dans la vie et chaque pensée que vous avez en tête est le résultat de la question que vous vous posez. Ce que vous devez faire pour vous découvrir, c’est poser quelques questions de découverte de soi. Sortez une feuille de papier ou votre cahier et préparez-vous à écrire. Écrire votre biographie est une excellente idée.
Cherchez l’inspiration
Une autre façon de se découvrir est de rechercher constamment l’inspiration. La façon la plus simple de le faire est de lire un livre. Lorsque vous lisez, vous entrainez votre esprit à penser en images. C’est totalement différent de regarder la télévision. Lorsque vous regardez la télévision, le son et l’image sont déjà là.
Découvrez de nouvelles choses
Savez-vous que vous pouvez en apprendre davantage sur vous-même en découvrant de nouvelles choses ? Lorsque vous voyez et expérimentez de nouvelles choses, vous élargissez votre perspective et vous mettez quelque chose de nouveau dans votre esprit. Faites quelque chose de différent et de nouveau quand vous vous sentez perdu.
Servir et aider les autres
Lorsque vous servez et aidez les autres, vous découvrirez quelque chose de différent qui changera non seulement votre vie, mais aussi les personnes que vous aidez. Savez-vous qu’après avoir aidé quelqu’un, vous vous sentirez extrêmement épanoui et satisfait ? Vous devenez plus heureux parce que vous avez fait quelque chose de bien parce que vous avez touché la vie de quelqu’un.
Communiquez avec des esprits positifs
Si vous voulez être un cygne, ne nagez pas avec les canards. Vous deviendrez avec qui vous vous mélangez la plupart du temps. Par conséquent, si vous voulez réussir et poursuivre vos rêves, nouez des relations avec ceux qui ont des rêves et qui réussissent. Laisser leur énergie positive vous charger et vous guider.
Suivez votre intuition
Enfin, pour se découvrir, il faut suivre son intuition et son cœur. La plupart du temps, il est difficile d’entendre votre voix intérieure, et cela est particulièrement vrai pour les personnes qui pensent de manière plus logique. Plus vous écoutez votre intuition et plus vous la suivez, plus elle peut être puissante.
Si vous voulez d’autres conseils pratiques sur la vie, le bonheur, la famille et la santé, suivez ce lien.