Les vins de l’appellation Saint-Emilion et Saint-Emilion grand cru figurent parmi les vins les plus réputés dans le monde. Ils sont conçus selon un savoir-faire millénaire combinant tradition et innovation. D’ailleurs, la Juridiction de Saint-Emilion est l’un des patrimoines mondiaux de l’Unesco. En effet, l’histoire de ce vignoble bordelais a été marquée par les centaines d’années de production de vin.
Les origines de l’appellation Saint-Emilion
Grand Cru de Saint-Emilion à découvrir via ce lien. Cette terre viticole a déjà été exploitée par les romains dans la région. Depuis, la culture viticole a continué. L’appellation Saint-Emilion a été créée par un moine breton nommé Emilion qui est venu vivre dans cette région bordelaise au VIIIème siècle. Après son décès, les habitants de la cité ont perpétué la culture en utilisant au mieux les ressources de leur terroir afin de pérenniser leur vignoble.
La qualité des vins de Saint-Emilion a été déjà reconnue à cette époque. Actuellement, ces vins d’exception sont très convoités à l’international. Sa réputation continue à révolutionner l’économie locale à travers l’exportation.
La surface viticole de l’appellation Saint-Emilion
Le vignoble s’étend sur une surface de 75 km², avec plus de 5000 hectares de vignes. Cette surface viticole permet d’obtenir une production de 229 000 hl de vin par an. Ces terrains sont répartis dans plusieurs communes à commencer par celle de Saint-Emilion, puis de Saint-Hippolyte, de Saint-Christophe-des-Bardes, de Saint-Laurent-des Combes, de Saint-Étienne-de-Lisse, de Saint-Pey-d’Armens, Vignonet ou de Saint-Suplice-de-Faleyrens.
L’appellation Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru est caractérisée par des vins rouges regroupant plusieurs cépages. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. A cela s’ajoutent le carmenère, le malbec et le petit verdot.
Les terrains viticoles en forme mosaïque expriment la richesse du terroir de la région. L’harmonie parfaite entre les différents sols, la verdure et les cours d’eau contribue à produire des vins d’exception. En effet, Saint-Emilion bénéficie d’une grande variété géologique. Cela fait référence aux sols calcaires, argilo-calcaires, sableux et siliceux. Etant répartis en plateaux, ces sols forment des terrasses en pente douce autour de la cité médiévale.
La région est également soumise à un micro-climat adapté à la culture de la vigne. Il s’agit d’un climat océanique permettant d’avoir la température idéale tout au long de l’année. Comme les températures restent tempérées en hiver, les vignes sont protégées contre les risques de gel. En été, les vignes sont bien exposées au soleil grâce à leur disposition en pente. Ce qui leur permet aussi d’être bien irriguées par les cours d’eau voisins. Ce type de climat est idéal pour que les raisins atteignent une belle maturité avant les vendanges.
La vinification des vins Saint-Emilion
En matière de vinification, le cahier des charges de l’appellation Saint-Emilion comprend des règles strictes. Ce processus permet de transformer le moût en vin par un procédé de fermentation. Comparés aux vins de l’appellation Saint-Emilion, ceux de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru passent par une longue maturation du raisin. L’élevage dure aussi plus longtemps. Les vins Saint-Emilion sont élevés en cuves tandis que l’élevage des Grands Crus se fait dans des fûts de chêne.