Appartenir au sud de la grande chaîne du Pinde, ces monts son comme un labyrinthe à plusieurs sommets devant. Ils se trouvent à l’ouest de la ville de Karditsa et au nord de la ville de Karpénissi. Agrafa signifie en grec « non écrit ». Ce mot a été donné par les dirigeants du moyen-âge en Grèce, vu qu’ils ne pouvaient cartographier et donc maitriser cette région aux reliefs et météo compliqués. Ceci donc le lourd joug ottoman (1453-1828). Le dernier héros de la Révolution Grecque avec ses compatriotes préparait son dernier combat entre Karpénissi, Arachova at Agrafa avant que les alliés Angleterre-France-Russie chassent à jamais les Turcs Ottomans de la Méditerranée, à l’ouest de l’Égée.
La flore de la région montagneuse d’Agrafa comprend beaucoup et plus de centaines d’espèces et sous-espèces. Les versants montagneux sont couverts de denses forêts mais aussi de petit bois. Agrafa comprend beaucoup de mammifères sauvages dont les loups, des chevreuils, des cerfs et des sangliers. Depuis 50 ans, l’ours brun avait disparu dans la région, mais il est revenu. L’avifaune est appréciable avec une bonne population d’aigles royaux, de circaètes (chasseur de serpent) et de vautours. Malheureusement, le démantèlement des biotopes et la continuelle chasse illégale limitent systématiquement le faune sauvage.
L’indomptable Agrafa.
Dès le moyen-âge, les villages d’Agrafa ont appris à survivre dans ses versants inaccessibles. Ses habitants sont pour la plupart des éleveurs de caprins. Ils étaient aussi rudes que leurs montagnes. En effet, dès le 8è siècle, les percepteurs d’impôts et les iconoclastes Byzantins n’ont jamais réussi à s’imposer et dès la Turcocratie (du 15è au 19è siècle), les Ottomans laissaient les Agrafiotes tranquilles. Le célèbre voyageur français François Pouqueville parle au début du 19è siècle de 180 villages prospères où vivaient quelques dizaines de milliers d’habitants
La nature d’Agrafa
Les fleuves Achéoloos, Agrafiotis, Megdovas et Sperchios jaillissent de ces hauts monts pour couler interminablement au fond des gorges avec leurs vallées verdoyantes. Mais, la meilleure période pour découvrir cette région, c’est en automne, tout début octobre. Les hêtres commencent à prendre les charmantes couleurs de la terre sur les versants montagneux. Les églantiers, les platanes et les saules s’additionnent leurs propres tons. Les habitants vont faire descendre leur bétail dans les plaines de Thessalie, d’Agrinio ou de Lamia pour l’hiver.
Agios Nikolaos
Agios Nikolaos est la 5e ville de Crète avec une population d’environ de 20 000 habitants. Elle se situe à soixantaine de kilomètres de la capitale de l’île. Elle dispose d’un cadre exceptionnel et d’un aéroport principal à côté. Ce qui fait d’elle, un des endroits les mieux courus en Crète. Chaque année, une foule de touristes se donne rendez-vous ici afin de découvrir les paysages. Il y a beaucoup d’autres lieux encore plus haut en montagne, des lieux isolés mais les chemins sont u peu risqués.
Si vous êtes intéressés par un voyage en Grèce, il est très conseillé de faire appel à une agence de voyage. Il saura vous satisfaire à tous vos besoins. D’autres informations relatives sont à découvrir ici.