août 5, 2021

Dropshipping ou marketplace : quel business modèle est mieux pour votre e-commerce ?

Le monde illimité d’Internet a permis aux organisations d’atteindre plus facilement un public plus large via le commerce électronique. Que votre entreprise soit établie ou que vous possédiez une petite entreprise, tout le monde peut tirer profit de nombreux avantages que propose l’e-commerce. Mais lorsque vous démarrez une boutique de commerce électronique, vous aurez probablement des tonnes de questions. Quel business modèle est plus rentable ? Faire du dropshipping ou vendre sur les marketplaces ? Pour répondre à vos questions, nous vous proposons de découvrir la comparaison entre dropshipping et Marketplace.

Vendre sur les marketplaces est une alternative profitable pour l’e-commerce

Les marketplaces en ligne connectent acheteurs et vendeurs sur une plateforme propriétaire. Souvent, l’opérateur de la place de marché ne détient ni ne possède aucun type d’inventaire, mais aide les acheteurs et les vendeurs à faciliter une transaction.

Comment fonctionne la vente sur les marketplaces ?

La marque est le vendeur au consommateur final. Le consommateur final comprend que cela vient de la marque (fabricant, grossiste, un autre détaillant, un vendeur, etc.). Du point de vue client, la boite provenait de la marque tierce, même si le client a acheté sur un autre site (par exemple, Amazon).

Avantages de la vente sur les marketplaces

Les marketplaces sont très populaires. Donc chaque fois que les gens achètent en ligne, il y a de fortes chances qu’ils aillent sur un marché. Vous obtenez également une portée instantanée auprès de millions de clients. Chaque fois que vous commencez à vendre vos produits sur un marché, vous obtenez un accès automatique à tous ses clients sans avoir à dépenser d’argent en marketing.

Par ailleurs, vous bénéficiez de la portée des marketplaces. Dans un environnement de marché, vous n’avez qu’à vous soucier des classements internes, vous n’avez pas besoin de convaincre un client de venir sur votre site Web. De plus, vous pouvez vendre à l’international si vous vendez sur les markeplace. De nombreux marchés fonctionnent à l’échelle internationale, vous pourrez donc étendre instantanément votre portée. Mais si vous voulez réussir votre businness sur les marketplaces, misez sur les compétences d’un expert marketplace.

Le dropshipping : un modèle économique rentable pour votre e-commerce

Le dropshipping est une méthode d’exécution au détail dans laquelle un magasin comme un détaillant en ligne ne conserve pas les produits qu’il vend en stock. Au lieu de cela, lorsqu’un magasin vend un produit en utilisant le modèle de livraison directe, il achète l’article à un tiers et le fait expédier directement au client. En conséquence, la marque n’a pas à manipuler le produit directement.

Mode de fonctionnement du dropshipping

Le mode fonctionnement du dropshipping est simple. En premier lieu, un client passe une commande pour un produit sur la boutique en ligne du détaillant. Puis, le détaillant transmet la commande et les détails d’expédition au fournisseur de livraison directe. Et le fournisseur de livraison directe emballe et expédie la commande directement au client au nom du détaillant. Si vous souhaitez plus d’informations sur le marketing, cliquez ici.

Avantages du dropshipping

Le dropshipping est un excellent modèle commercial, car elle est accessible. Vous pouvez tester rapidement différents produits et canaux avec des inconvénients limités, ce qui vous aide à en apprendre beaucoup sur la façon de choisir et de commercialiser les produits en demande. Mais ce n’est pas tous car vous pouvez facilement démarrer votre businness en ligne avec le dropshipping. Vous présentez rapidement et efficacement de nombreux produits sur plusieurs canaux tout en limitant vos frais marketings. Le dropshiping est un modèle commercial simple et rentable, cependant, il a également ces limites et ses pièges si on ne fait pas attention.

Conclusion

Tout dépend de votre marque personnelle et de vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce électronique sans avoir à travailler sur le marketing et la logistique, le marché pourrait être la voie à suivre. Si vous recherchez davantage un marché de niche et que vous avez le contrôle de votre propre domaine et de votre base de données client, le dropshipping est peut-être pour vous.

Rendez-vous sur ce site pour d’autres actualités sur le marketing et l’entreprise.