L’arrivée d’un enfant dans la famille est toujours un pur bonheur. Mais, au fur et à mesure qu’il grandit, il a besoin de plus d’espace pour bien s’épanouir et se développer. C’est valable autant dans sa chambre que dans les autres pièces de la maison. Par conséquent, en tant que parent, il vous faut revoir l’aménagement de votre intérieur, de manière à gagner de l’espace et de la place dans votre maison.
Aménager la chambre d’enfant
Élément principal d’une chambre d’enfant, le lit est l’un des mobiliers qui prennent le plus de place. Pour un gain d’espace dans la pièce, le mieux est d’investir dans un lit fonctionnel et des meubles de rangement pratiques. Entre autres, pensez à visiter ce site avant l’achat lit coffre qui peut servir à la fois de couchage, mais aussi d’espace de rangement grâce au coffre sous le sommier.
● Favorisez un lit fonctionnel
Disponibles en diverses versions, les lits fonctionnels sont conçus et étudiés pour permettre un gain de place et optimiser l’aménagement d’une chambre. Découvrez quelques-uns qui peuvent convenir à votre enfant.
- Un lit coffre : accompagné d’un bon matelas, il constitue un couchage sur lequel l’enfant pourra faire ses nuits confortablement. Son sommier dispose d’un compartiment spacieux dans lequel votre petit pourra ranger ses affaires.
- Un lit combiné : il s’agit d’un meuble pratique et unique. En plus d’un couchage à mi-hauteur, le lit combiné intègre généralement différents modules de rangement comme un bureau, une commode pour ranger les vêtements et la couette, une bibliothèque ainsi qu’une armoire. Opter pour ce mobilier compact vous permet de dégager de la place. Par la même occasion, il va contribuer à l’autonomie et l’épanouissement de votre enfant.
- Lit superposé : une solution parfaite pour les chambres partagées. Le lit superposé, en fonction de sa dimension, peut accueillir jusqu’à 3 enfants. Vous pouvez miser sur un modèle modulable qui peut être départagé en deux lits indépendants lorsque chacun de vos enfants aura grandi.
Des meubles pratiques
En plus d’un lit fonctionnel, vous devez également investir dans des mobiliers pratiques pour la chambre d’enfant. Outre un petit bureau avec un plateau d’une bonne dimension, vous pouvez y aménager un dressing d’angle ainsi qu’une étagère murale.
Optimiser l’espace du reste de la maison
Votre enfant ne va pas rester enfermé dans sa chambre. Par conséquent, vous devez miser sur quelques astuces pour gagner de la place dans le reste de la maison.
● Départager les espaces sans les cloisonner
Si vous avez la chance de disposer d’une pièce de vie principale amplement spacieuse, il est judicieux de l’exploiter. Dans cette perspective, vous pouvez la fractionner et obtenir plusieurs zones sans pour autant diminuer sa luminosité ou perdre en surface. Ainsi, vous pouvez séparer les différentes zones avec une verrière par exemple. Si certaines parties peuvent être transformées en espace bureau pour les parents ou en une bibliothèque pour vos ados, le reste peut venir compléter l’espace de jeu de votre petit.
● Achetez des meubles fonctionnels ou en hauteur
L’une des solutions pour gagner de l’espace dans votre maison est de miser sur des meubles fonctionnels. Au lieu de multiplier vos espaces de stockage, vous pouvez profiter de ces mobiliers malins équipés de rangements intégrés. Les meubles escamotables sont aussi des solutions à ne pas écarter. Parmi les choix, vous avez :
- la table basse avec des tiroirs à placer dans le salon
- la table à manger qui s’étale comme un tiroir à installer dans la cuisine.
Par ailleurs, au lieu d’investir dans des meubles bas qui vont surcharger vos pièces, privilégiez les meubles de rangement en hauteur.
● Optez pour des portes coulissantes
À la place des portes classiques qui requièrent une certaine amplitude d’ouverture, favorisez les portes coulissantes. En plus de vous permettre un gain d’espace, elles vont apporter une touche de modernité à votre intérieur.
● Privilégiez les tiroirs et boîtes de rangement
Sous le canapé du salon ou le lit parental, préférez plutôt un système de rangement à tiroirs ou des boîtes de rangement. Ceux-ci peuvent servir à stocker des plaids, du linge de lit ou encore des objets que vous utilisez rarement.
● Exploitez le dessous de votre escalier
Exploiter le dessous de votre escalier est une astuce efficace pour vous faire gagner de l’espace. Cette partie de la maison laissée souvent vide peut vous servir à différents usages. Vous pouvez y créer un espace de lecture ou encore y glisser votre meuble TV.
Un enfant de bas âge a besoin d’espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour s’épanouir. Appliquez ces quelques conseils d’aménagement pour lui permettre de profiter au maximum de la surface habitable de votre maison.