septembre 20, 2021

L’importance de l’analyse des états financiers dans la prise de décision

L’analyse des états financiers est définie comme le processus critique visant à évaluer la situation financière, présente et passée, et les résultats des opérations d’une entreprise ou d’une institution, avec l’objectif principal d’établir les meilleures estimations et prévisions possibles sur les conditions et résultats futurs. C’est une composante essentielle du financement et de l’investissement au niveau de l’entreprise, ce qui facilite la prise de décision.

A quoi sert l’analyse des états financiers

L’interprétation des états financiers peut vous aider à prendre des décisions plus justes au profit de l’entreprise, comme savoir si vous allez investir dans un domaine d’activité, embaucher du personnel, acquérir un autre type de matière première, définir les coûts et même si vous avez la possibilité d’ajuster le salaire de vos collaborateurs. Comment les faire

 

L’analyse et l’interprétation des données financières de l’entreprise sont de la plus haute importance. A travers cette activité, les dirigeants d’entreprise sont par exemple en mesure de rechercher d’autres sources de financement pour les opérations, de définir un service pour de nouveaux marchés, de savoir toucher différents segments de clientèle avec des actions différenciées et de nouvelles propositions ; rechercher d’autres sources de financement, définir les coûts de production ou respecter les engagements financiers.

 

Ils peuvent se concentrer sur la résolution de problèmes et, plus important encore, se concentrer sur la création et la saisie d’opportunités. Par l’interprétation des informations présentées dans les états financiers, les personnes qui composent l’entreprise connaissent en détail la situation de l’entreprise et ses performances.

 

À partir de cela, ils sont en mesure de faire des projections et des prévisions de croissance, de renforcer la rentabilité et les bénéfices de l’entreprise.

Par ou commencer?

Le comptable Ixelles a un rôle pertinent pour commencer, car l’un de ses objectifs premiers est de fournir à l’entreprise des rapports avec les principaux indicateurs de son comportement et de ses résultats.

 

Les comptables sont chargés de produire des états financiers ou des états comptables. Ces rapports comprennent des données économiques et financières exceptionnelles, à la fois positives et à améliorer. La présentation doit être concrète et rendre compte de la situation financière actuelle comme celle des années précédentes afin de faire une comparaison qui facilite la prise de décision avec des avantages pour l’entreprise à court et moyen terme.

 

L’analyse des états financiers est un processus critique visant à évaluer la situation financière actuelle et passée de l’entreprise. En plus d’examiner les opérations de l’entreprise afin de générer des estimations, des projections et des initiatives qui améliorent les conditions et les résultats futurs. Ils aident même à analyser les propositions proposées, leurs coûts et leur impact.

 

Ainsi, les actions visées par l’analyse et l’interprétation des états financiers sont :

 

  • Fournissez des informations précieuses aux personnes et aux zones de travail qui en ont besoin pour la prise de décision ou dans leurs activités quotidiennes.
  • Fournissez aux investisseurs ou aux propriétaires d’entreprise des informations utiles pour aider à prévoir, comparer et évaluer.
  • Disposer d’informations pour utiliser plus efficacement les ressources de l’entreprise.
  • Faire des présentations sur les finances et les résultats de l’entreprise.

Quant aux indicateurs que vous obtenez, ils s’interprètent comme suit :

 

  • Les ratios d’endettement : connaître le total des dettes et planifier leur paiement.
  • La rentabilité : elle permet de connaître les bénéfices et bénéfices de l’entreprise par rapport aux ventes. Si l’entreprise ne génère pas de bénéfices, elle n’aura pas la confiance des propriétaires et des fournisseurs.
  • Indice de liquidité : permet de connaître la capacité de l’entreprise à faire face à des engagements financiers ou autres types d’obligations.

Les exigences relatives aux résultats d’analyse à effectuer sont les suivantes :

 

  • Des informations financières et opérationnelles cohérentes, c’est-à-dire toujours d’une période à l’autre, sont préparées avec les mêmes règles et méthodologies.
  • Des informations véridiques, c’est-à-dire que toutes sont conformes aux caractéristiques d’intégrité, d’existence de droits et d’obligations, d’exactitude mathématique, d’évaluation correcte et de présentation correcte et cohérente conformément aux règles d’un cadre réglementaire accepté (par exemple, les normes d’information mexicaines financier – NIF).
  • Des informations comparables à celles d’entreprises ou d’institutions similaires