Lorsque vous perdez un proche, organiser les funérailles est un ensemble de multiples étapes. Outre les procédures administratives, vous devez aussi faire le choix entre l’inhumation et la crémation. Dans certains cas, cela fait même partie des premières décisions que vous devrez prendre. Surtout quand la personne disparue n’a laissé aucune directive, vous devrez faire le choix qui s’impose. Quelles sont les informations à avoir sur le sujet pour mieux se décider ?
À propos de l’inhumation
Sur Nice et Carros, les pompes funèbres des Oliviers organisent des obsèques du début à la fin. Les personnes endeuillées choisissent pour la grande majorité l’inhumation. Le corps est placé dans un cercueil, puis mis en terre. L’inhumation a généralement lieu dans un cimetière de la localité où résidait la personne disparue. Cependant, il est possible de le faire aussi dans le caveau familial s’il existe.
L’obtention d’une place au cimetière peut se faire par location, ou achat d’une concession funéraire. Un contrat est signé avec la mairie et tient compte de :
- La durée de location ;
- La destination.
Lorsque la famille n’a pas les ressources financières qu’il faut, l’inhumation peut alors se faire en terrain commun. L’allocation de cet espace est faite gratuitement par la mairie pour une période de cinq années au minimum. L’enterrement doit être fait entre 24 heures et 6 jours après le décès. Que se passe-t-il quand le décès survient à l’étranger ? Une période de 6 jours est octroyée pour faire venir la dépouille sur le territoire national.
La crémation : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique ancienne grâce à laquelle la dépouille d’une personne est réduite en cendre. C’est un choix de plus en plus fait en France au cours de ces dernières années. En optant pour une crémation, vous disposez du même délai réglementaire que celui de l’inhumation. Par ailleurs, vous devez obtenir une autorisation fournie par la mairie de la localité où la mise en bière est réalisée. Le processus de crémation est réalisé dans un crématorium.
Tout autour du cercueil, vous pouvez au choix organiser une cérémonie religieuse ou civile. Les personnes invitées peuvent aussi se recueillir. Après la réduction du corps en cendres, ces dernières sont mises dans une urne cinéraire. Sa conservation peut être faite par le crématorium pendant au plus une année. Des dispositions légales interdisent depuis 2008 de garder à la maison des cendres d’un défunt.
Vous ne pourrez les conserver ou les disperser que dans un endroit spécifique. Il est par exemple possible d’inhumer l’urne dans :
- Une concession cinéraire ;
- Une concession funéraire familiale.
La dispersion des cendres peut se faire à divers endroits comme :
- En forêt ;
- En pleine mer ;
- Dans un jardin du souvenir ;
- Etc.
Quelle option choisir ?
Le choix de l’inhumation ou de la crémation revient surtout au défunt. Ses souhaits peuvent être mentionnés dans un testament ou autre, et même indiquer plus de détails quant au déroulement. De plus, certains aspects peuvent être pris en compte pour se décider comme la religion, le budget, etc. Lorsque le défunt n’a donné aucune indication avant sa disparition, il revient à ses proches de faire le choix qu’il faut.