mai 28, 2021

La foudre : Un risque non négligeable sur votre santé impliquant des mesures de protections adaptées.

Il existe quelques principes simples à suivre pour prévenir les accidents liés aux orages et tempêtes. Nous allons regarder cela de plus près.

Lorsque vous êtes en extérieur

Le premier conseil des pompiers est d’éviter de toucher aux constructions métalliques. (pylônes, portails, poteaux, clôtures…).

Surtout, évitez de vous cacher derrière un arbre. C’est une cible parfaite pour la foudre, qui prend le chemin le plus rapide possible vers la terre et pareil pour les parapluies et les parasols. Les personnes qui se réfugient sous un arbre ou un abri de jardin ouvert, représentent 20 % des décès dus à la foudre.

Que se passe-t-il si je suis sur un plan d’eau lorsque la tempête frappe ? L’eau transporte l’électricité, vous devrez donc fuir le plus rapidement possible !

Enfin, pour éviter que la foudre ne se transmette d’une personne à une autre, il est conseillé de se tenir à trois mètres de son voisin. La notion de « step tension » vous interdit de vous tenir debout jambes écartées car la foudre traverse la terre lorsqu’elle frappe, ainsi la tension qui peut provoquer un arc électrique mortel augmente à mesure que la distance entre deux points augmente. Il est donc préférable de s’accroupir, de préférence sur un sol ou une substance isolante (bâche, toile cirée, pneu).

Lorsque vous conduisez

Ne vous inquiétez pas. Garez-vous sur le côté de la route, mais pas derrière un arbre, et évitez de toucher les composants métalliques de la voiture. Les voitures sont rarement frappées par la foudre, grâce au concept de la cage de Faraday, qui dévie les courants vers la terre, assurant la sécurité des passagers. Les pneus sont également d’excellents isolants et préservent l’intérieur du véhicule.

 

Lorsque vous êtes chez vous

Le verre et la maçonnerie ne sont pas imperméables à la foudre. Si la foudre frappe la maison, cela peut entraîner une pointe de courant, ce qui peut provoquer la destruction des téléviseurs ou des ordinateurs. Pour réduire la possibilité d’une surtension, n’utilisez pas de téléphone fixe. L’utilisation de téléphones portables, en revanche, est autorisée, selon les pompiers. Il est donc préférable de tout débrancher en cas d’orage à proximité afin de ne pas provoquer d’incendie à la maison. De plus, vous ne devriez pas vous baigner ou faire la vaisselle à l’intérieur d’une maison pendant un orage, car la foudre pourrait suivre les tuyaux métalliques et se rendre jusqu’à vous.

Comment se protéger efficacement de la foudre

 

Pour se protéger efficacement contre le risque foudre, il vous faudra mettre aux normes votre bâtiment. Pour se faire, la solution la plus efficace est de faire appel à un bureau d’études spécialisé dans le risque foudre. Ils vous apporteront toutes l’expertise nécessaire afin de sécuriser au maximum vos installations. Si vous souhaitez prendre contact avec un bureau d’études compétents, vous pouvez cliquer ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *