juillet 5, 2021

Le réchauffement climatique : les enjeux pour la planète

 Le changement climatique est un phénomène qui concerne toutes les régions du monde. Il est principalement causé par la croissance de la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère. Ainsi, l’équilibre climatique naturel est chamboulé et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface de la Terre. Les effets du réchauffement climatique sont nombreux et induisent une multitude d’enjeux sur la planète. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, il convient de comprendre les rôles des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique et les conséquences de ce dernier dans le monde.

 Les rôles des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique

Comme déjà stipulés plus haut, les gaz à effet de serre constituent une importante cause du réchauffement climatique. Il faut savoir que l’atmosphère contient naturellement des gaz à effet de serre, dont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone (CO2), qui aident à maintenir une température moyenne de 15 °C à la surface de la Terre. Quand le niveau de ces gaz change, le climat se modifie en conséquence.

Les activités humaines n’influent pas directement et de manière importante les concentrations en vapeur d’eau. En revanche, ces activités ont participé grandement à l’augmentation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère, et ceci depuis quelques décennies. Cette augmentation coïncide avec l’ère du développement industriel et la croissance de la consommation massive d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…). Outre ces deux activités, la déforestation, l’élevage de bovin et ovin intensif et les transports sont également pointés du doigt comme étant des causes du réchauffement climatique.

Les conséquences du changement climatique dans le monde

Nombreuses sont les conséquences que peut provoquer le changement climatique. D’ailleurs, en voici quelques-unes :

  • La fonte des glaces et l’élévation du niveau des mers

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers et des calottes glaciaires polaires. Par ailleurs, il faut savoir que le réchauffement de l’eau induit son expansion. La combinaison de ces deux changements provoque l’élévation du niveau des océans, ce qui entraîne des inondations ainsi que l’érosion des zones côtières et des diverses autres zones se trouvant à basse altitude.

  • La modification des conditions météorologiques et des précipitations

Le réchauffement climatique s’accompagne d’importants changements climatiques à travers le monde. Les fortes précipitations et plusieurs autres phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus visibles. Ils peuvent engendrer des inondations et nuire à la qualité de l’eau. Dans certaines régions, la sécheresse entraînée par le changement climatique peut réduire fortement la disponibilité des ressources en eau.

  • Une importante incidence sur la santé humaine

Comme on peut s’y attendre, le changement climatique a une importante incidence sur la santé humaine. Dans certaines régions, on observe une augmentation du nombre de décès liés à la chaleur, tandis que dans d’autres régions, on peut voir une diminution des décès liés au froid. Il faut également noter qu’une évolution de la propagation de certaines maladies d’origines hydrique et de certains vecteurs de maladies a été constatée, aussi bien dans les pays développés que dans le tiers monde.

  • Plusieurs conséquences pour l’Europe

En ce qui concerne l’Europe, le réchauffement climatique entraîne des conséquences importantes. Dans l’Europe centrale et méridionale par exemple, on constate une recrudescence des vagues de chaleur (parfois caniculaires), des épisodes de sécheresse et des incendies de forêt. Dans l’Europe du Nord, le climat devient de plus en plus humide et les inondations hivernales risquent de devenir plus fréquentes. Le bassin méditerranéen, quant à lui, devient de plus en plus sec, le rendant encore plus vulnérable aux incendies et aux sécheresses.

  • Des effets conséquents pour la vie sauvage

Le changement climatique, dont le réchauffement climatique, est tellement rapide que de nombreuses plantes et espèces animales ont des difficultés à s’y adapter. Ainsi, plusieurs espèces terrestres, marines et d’eau douce sont déplacées vers de nouveaux territoires pour les protéger. Dans le cas où la température moyenne de la planète continue d’augmenter de façon incontrôlée, certaines espèces animales et végétales seront gravement menacées d’extinction.

Pour voir plus d’articles, visitez nos sites web.