Concomitant de la création de votre site web, vous avez mis en place des stratégies SEO. Ce, dans l’objectif d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Faut-il également les inclure dans votre stratégie marketing ? Quelles sont les meilleures stratégies SMO que tout propriétaire de site doit mettre en place ? Focus sur ces sujets dans les lignes suivantes !
Est-ce que Google tient compte des différents signaux sur les réseaux sociaux ?
Il est, pour la plupart d’entre nous, impossible de faire fi des smartphones et de ne pas utiliser les réseaux sociaux. Il est, par conséquent, judicieux de se poser la question suivante : Est-ce que Facebook, Twitter, Instagram, etc. ont des impacts sur le SEO d’un site ? Quand on interroge les internautes, les réponses sont diamétralement opposées. Certains affirment que non. D’autres pensent, au contraire, que la présence sur facebook ou sur viadeo a une importance capitale pour un site internet.
Éventuellement, trois types de signaux émanant des réseaux sociaux peuvent être perçus par Google. Il s’agit des liens postés sur les réseaux sociaux vers un site internet, les interactions ainsi que la notoriété du site. En interrogeant un expert d’une agence stratégie digitale, nous avons pu établir qu’en réalité, Google ne tient pas compte des réseaux pour le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Voici les explications :
- Les liens sur les réseaux sont no follow ;
- Google n’a pas accès aux interactions sur les réseaux sociaux ;
- Google n’a pas accès à la notoriété d’une page sur les réseaux sociaux.
Il est cependant important de souligner que les réseaux sociaux ont un impact indirect sur votre SEO. D’ailleurs, il est impératif d’investir dans le Social Media Optimisation. Ce, pour que les liens postés sur les réseaux sociaux augmentent le trafic vers votre site. Cela permettra également d’augmenter votre notoriété. Plus vous êtes populaire sur les réseaux, plus votre site internet gagne en popularité. Une visite de votre page sur les réseaux sociaux se transforme forcément en visite de votre site internet. D’où l’intérêt de mettre en place des actions pertinentes en SMO.
Les meilleures stratégies SMO
Le SMO ou Search Media Optimisation définit l’ensemble des stratégies mis en place pour améliorer la visibilité d’un site via les réseaux sociaux. Techniquement, les actions visant à améliorer votre SMO permettent de :
- Mener des campagnes ciblées ;
- Améliorer et gérer la e-réputation d’une marque ;
- Booster les activités commerciales ;
- Etc.
Le SMO n’est pas juste une stratégie, c’est une nécessité. Dans la mesure où la quasi-majorité de vos potentiels clients sont présents sur les réseaux sociaux. Les points travaillés par les spécialistes du SMO sont vastes : les messages, les interactions, les animations, les vidéos, etc.
Par ailleurs, l’animation de votre communauté vous permet d’avoir des KPI exploitables pour votre business. Cela vous permet entre autres d’identifier les axes d’amélioration, les services ou produits à ajouter à vos offres,
Bref, pour que les actions effectuées par le SMO puissent impacter directement votre SEO, il faut qu’il y ait une augmentation du trafic vers votre site internet.
Ce site vous donnera plus d’informations.