novembre 5, 2021

Lorsque l’être cher souffre d’une maladie grave

Apprendre que votre amoureux ou amoureuse est atteint/e d’une maladie grave, peut-être chronique ou pire, pour laquelle il n’y a pas encore de remède, est comme l’explosion d’une bombe. Diverses questions traversent sans doute votre esprit et vous n’arrivez même pas à savoir laquelle mérite la première réponse. Vous êtes chamboulé/e, votre chéri/e aussi, vous ne savez pas que faire, là tout de suite, et encore moins, comment mener votre vie chaque jour. Les quelques conseils qui suivent peuvent vous être utiles.

Maladie grave, les différents scénarios possibles

Découvrir que votre cher/e et tendre a contracté une maladie grave met à mal toutes vos certitudes. Votre partenaire est malade. D’autre part, à sa souffrance physique s’ajoute la souffrance psychologique. Vous également, vous avez mal pour lui/elle et votre souffrance peut être aussi grande que la sienne. Peut-être que vous pourriez envisager de ne pas poursuivre votre relation parce que tous vos projets tombent à l’eau. Si la maladie empêche l’autre d’avoir des rapports intimes, cela peut aggraver la situation. Mais c’est peut-être le/la malade qui va initier la rupture parce qu’il/elle ne veut pas gâcher votre vie et préfère vous laisser partir. Vous pourriez décider de rester mais au bout de quelques mois ou de quelques années, il est possible que vous n’en pouvez plus, c’est trop dur. Vous vous lasserez parce que votre relation ne ressemble plus à rien, donc, vous romprez. Par ailleurs, vous pouvez vous dire que votre amour est assez fort pour surmonter cette épreuve. Cependant, reconnaissez que cette maladie va forcément changer (un peu, beaucoup, énormément) la donne au niveau de votre relation. Il va y avoir des soins quotidiens, des va-et-vient chez le médecin ou à la clinique, un traitement de longue durée, des interventions chirurgicales peut-être, des hospitalisations, de la fatigue, de l’épuisement, etc.

Une maladie grave peut rapprocher

Si vous décidez de ne pas quitter l’être cher, et d’affronter ensemble cette maladie, sachez que cela peut vous rapprocher encore plus l’un de l’autre. Votre couple peut être plus fort que jamais. Comme toutes les épreuves qu’un couple peut rencontrer, la maladie peut être ce facteur qui va faire grandir davantage votre amour. Naturellement, au début, les choses seront compliquées, le temps d’accepter les faits et de s’y adapter, mais au fil du temps, vous allez vous créer des liens très forts. Pour cela, il est important que vous continuiez à communiquer, aussi souvent que possible, en tout cas, autant que l’état de votre chéri/e le permet. Vous pouvez également recourir aux conseils prodigués dans les articles du site compatibilitedesprenoms.fr qui vous aideront sûrement à surmonter la situation. D’autre part, épanchez vous mutuellement ce que vous avez sur le cœur, riez ensemble mais pleurez aussi ensemble. Faites des activités telles que la cuisine, regarder un film, vous promener, etc., toujours dans la limite de ce que votre amoureux/se est capable de faire. N’oubliez pas non plus de vous ressourcer auprès de vos amis et de vos proches, ne vous isolez surtout pas. Comme vous donnez beaucoup à votre partenaire, vous avez besoin également de vous nourrir auprès de ceux qui vous aiment et ceux que vous aimez. Laissez-les vous dorloter et prendre soin de vous de temps à autre. En outre, prenez le temps de vous chouchouter, ne culpabilisez pas d’aller au spa une fois de temps en temps, d’aller jouer au tennis ou nager à la piscine, etc. Rappelez-vous que si vous restez en bonne santé et bien dans votre peau et dans votre corps, vous serez mieux à même de continuer à vous occuper de votre moitié.