juin 1, 2021

Motorola : 1er fabricant de smartphones à proposer à ses clients des kits de réparation DIY

Motorola s’est associé à iFixit pour soutenir le droit de réparation alors qu’Apple, à l’inverse, continue de lutter contre la réparation indépendante.

Réparation des smartphones : Un sujet tabou pour les géants de la téléphonie

 

La majorité des fabricants de téléphones portables ont passé beaucoup de temps à tenter de persuader leurs clients de réparer leurs téléphones avant qu’ils ne soient obligés de le faire. Les programmes de remise en état, le collage des batteries pour les rendre difficiles à remplacer, le lobbying contre la législation sur la réparation équitable et le fait de rendre les pièces de rechange difficiles ou impossibles à trouver sont autant de moyens pour y parvenir.

Dans le monde, La plupart du temps le droit à la réparation est bafoué. Louis Rossmann, un spécialiste de la réparation indépendant bien connu des YouTubers, a récemment révélé que le Department of Homeland Security avait intercepté une cargaison de batteries MacBook destinées à son entreprise de réparation. Par conséquent, le fait que Motorola ait choisi de rendre la réparation de votre téléphone aussi simple que possible est une excellente nouvelle.

Comment cela va se dérouler concrètement ?

 

Les clients pourront acheter des composants de remplacement pour tous les téléphones actuels de la société, et elle a travaillé avec iFixit pour fournir des kits de réparation pour des téléphones tels que le Moto X, Z, G4, G5 et Droid Turbo 2. Les kits comprennent des outils, les composants de remplacement d’origine Motorola et les instructions de réparation de votre smartphone. Des batteries de remplacement, des écrans et des ensembles de numérisation sont actuellement disponibles via iFixit.

Dans un article de blog annonçant l’accord, iFixit a noté :

« Motorola donne l’exemple aux grands fabricants pour qu’ils adoptent une approche plus ouverte de la réparation. » « Cette alliance représente un mouvement plus important en faveur de notre droit à la réparation, pour les réparateurs comme nous.”

Cela démontre que les équipementiers et les ateliers de réparation indépendants peuvent coexister. Dans ce sens, vous pourrez éventuellement vous rendre dans une boutique spécialisée en cliquant ici (Mobilax Gap). Votre smartphone sera pris en charge par des techniciens compétant qui le remettront en état.

« L’innovation et la durabilité, ainsi que les grandes entreprises et la responsabilité sociale, ne doivent pas nécessairement s’exclure mutuellement. »

C’est un pas en avant significatif : au lieu de s’opposer à la réparation indépendante, Motorola l’a acceptée. En espérant que d’autres fabricants suivront ses traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *