juillet 30, 2021

Les musées de Cuba à découvrir lors d’un séjour culturel au pays

Loin de ce qu’on peut imaginer habituellement, Cuba est un pays qui regorge des richesses culturelles immenses. Lorsque les autorités du pays a jadis pris la décision de construire au moins un musée pour chaque commune de l’île, actuellement le dernier recensement fait état de 265 musées sur tout le territoire du pays.


Ils sont dédiés à divers domaines allant de l’art ornemental et l’art colonial, les voitures, les armes, les sciences naturelles, l’histoire, la Révolution,…etc. Bref, la destination Cuba a plusieurs avantages culturels, naturels ou autres dans sa manche et a vraiment besoin de se faire connaître. Alors, quels musées voir à Cuba ? Voici 2 musées de l’île qui certainement ne laisseront jamais les voyageurs indifférents.

Musée de la Révolution cubaine

Construit entre 1913–1920 le Musée de la Révolution est un musée symbolique qui est situé dans l’ancien palais présidentiel à la Havane. Il est consacré à l’histoire du Cuba en général et à la révolution cubaine en particulier. Pour les voyageurs de passage au pays l’imposante bâtisse vaut à elle seule le détour. Le Museo de la Revolución à la Havane abrite l’un des musées les plus intéressants de toute l’île et il constitue ainsi une destination incontournable pour les intéressés par l’histoire de Cuba. Il fait revivre aux visiteurs l’histoire et la Révolution cubaine de 1959. Diverses expositions et des collections d’armes, documents, photographies, drapeaux et autres articles liés à la lutte révolutionnaire contre Batista y sont exhibés. L’histoire du pays depuis la culture précolombienne de Cuba jusqu’à l’actuel régime socialiste y est exposée. L’accent y est surtout mis sur la vie de Che Guevara et sur l’assaut de Moncada de 1953.

À l’entrée du musée, vous pouvez voir un fragment du mur de la ville de la Havane et un char SAU-100 qui a été autrefois utilisé par Fidel Castro en 1961 lors de l’invasion de la Baie de Cochon. Derrière le musée se trouve le Pavillon Mémorial Granma où l’on peut rendre hommage au yacht de 13 m de longueur qui servait du moyen de transport au Castro et Che Guevara ainsi que 80 autres révolutionnaires depuis Tuxpan au Mexique vers l’île de Cuba. De plus, on peut voir autour du pavillon divers véhicules liés à la révolution comme des fusées, des avions, des camions…

Musée National des Beaux Arts à Cuba

Construit en 1954, le Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba est un vaste bâtiment, un musée d’art moderne et ancien qui se trouve à la Havane à Cuba. Le musée abrite une des plus importantes collections d’art occidental d’Amérique latine et la plus importante collection d’art cubain du monde. Il a pour but de conserver, de restaurer et de promouvoir les œuvres faisant partie du patrimoine plastique de l’île. Dans ses 24 salles sont présentées des salles d’art consacrées aux maîtres de tous les temps, des collections d’art antique ainsi que des salles avec des expositions transitoires. Des collections qui sont organisées de manière chronologique sur l’ensemble de deux étages du bâtiment.

D’abord, les visiteurs peuvent découvrir dans le musée la peinture de la période coloniale comprise entre 16ème au 19ème siècle composée essentiellement de portraits d’ecclésiastiques et de nobles, de scènes et de paysages de la vie quotidienne à Cuba de l’époque et de nombreux arts religieux. Puis, viennent les œuvres conçues entre 1894 et 1927 qui symbolisent la naissance de l’art cubain. Enfin, il y a d’une part une partie consacrée à l’art moderne comprise entre les années 1927 jusqu’au début des années 1960. D’autre part, une autre partie dédiée à l’art contemporain depuis 1960 jusqu’à ce jour. L’ensemble des collections offre aux visiteurs un portrait intéressant de la culture et de l’histoire de Cuba.

Pour plus d’informations liées au voyage, cliquez ici.