août 7, 2021

Noirmoutier : un petit bijou de la côte vendéenne

Noirmoutier a toujours été l’un de mes endroits préférés lorsqu’il s’agit de ma ville natale. À seulement 30 minutes de route de Saint-Jean-de-Monts, nous traversions le célèbre Passage du Gois si cela était autorisé, nous nous y garions et nous commencions notre pêche à pied. L’île de Noirmoutier est située dans le département de la Vendée de la région Pays de la Loire et plus particulièrement dans le Golfe de Gascogne. Cette île est reliée au continent par un pont et une chaussée submersible plus au nord appelée le Passage du Gois. Réputée pour la douceur de son climat, elle est parfois appelée “l’île aux mimosas”. Son taux d’ensoleillement ferait pâlir d’envie les habitants du sud de la France ! Au nord-est se trouve Noirmoutier en l’Île, qui est un peu la petite capitale de l’île ! Elle couvre la partie nord et comprend les marais salants de Noirmoutier. Vous aimerez visiter Noirmoutier et découvrir ses 5 villages pittoresques : Barbâtre, l’Epine, la Guérinière, le Vieil et l’Herbaudière.

1. Passage du Gois

C’est l’alternative bizarre du Pont de Noirmoutier. Le Passage du Gois est en fait une route, en partie pavée, immergée à marée haute. Expérience originale, les 4 kilomètres du passage peuvent être parcourus à pied, à vélo ou en voiture. Attention à la marée : vous avez une amplitude de trois heures par marée pour traverser. Par exemple, si la marée basse est à 15h, vous pouvez traverser entre 13h30 et 16h30. N’attendez pas le dernier moment. À marée basse, les oiseaux sont à l’affût de tout ce qu’ils pourraient mettre dans leur bec, et les pêcheurs du littoral traquent les autres palourdes et coques. Vous pouvez effectuez un petit passage après vos vacances à Puy du Fou, c’est très agréable à voir et pas loin de ce célèbre Parc incontournable.

2. Les marais salants de Noirmoutier

Visiter l’île de Noirmoutier sans recommander vivement d’explorer les marais salants serait une erreur. Ils occupent une grande partie de l’île et offrent des paysages plutôt atypiques. Les paludiers ou “Sauniers” proposent des visites de leur exploitation pendant la saison estivale. Le sel est un véritable atout économique pour l’île depuis le XVIe siècle. Si dans les années 1990, on ne comptait que 35 paludiers, ils sont aujourd’hui une centaine à vous proposer l’accès à leurs bassins.

3. Noirmoutier en l’Ile

Principale ville de l’île, Noirmoutier-en-île occupe toute la pointe nord. Découvrez le cœur historique de la ville, ses ruelles et le célèbre quartier du Banzeau, l’un des plus anciens. Noirmoutier-en-île est très dynamique, animée par de nombreux commerçants et restaurateurs qui vous accueilleront à bras ouverts, prêts à vous offrir le meilleur de leur île. C’est aussi une superbe base pour visiter ensuite l’île de Noirmoutier.

4. 3 Plages près du Bois de la Chaise : Plage des Dames ; Anse Rouge ; Plage des Sableaux

Situé au nord-est de Noirmoutier, Le Bois de la Chaise est un véritable petit coin de paradis, il se distingue par sa végétation dense et luxuriante : chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas s’y épanouissent dans un désordre très étudié.Plus au sud, vous trouverez une plage familiale plus étendue. Vous pourrez traverser de petites plages secrètes serties de rochers ou marcher sur d’immenses étendues de sable.

5. Le Vieil Village

Des petites rues bordées de murets de pierre et de jolies maisons familiales sur le sable : un instantané digne d’une carte postale du Vieil. Les gens se déplacent principalement à vélo ou à pied, passant de rue en rue, presque toutes menant à la plage ! Le Vieil est un village paisible, à peine troublé par les foules estivales. En retrait de la côte, d’immenses plaines agricoles relient Noirmoutier, Le Vieil et L’Herbaudière. C’est là que pousse la célèbre pomme de terre de Noirmoutier, qui offre toute sa saveur aux premiers jours du printemps. Promenez-vous dans le village authentique du Vieil, où vous pourrez observer de magnifiques maisons blanches aux volets bleus, emblématiques de la région. Le Vieil fait définitivement partie des 10 meilleures choses à voir à Noirmoutier.

6. Le port de l’Herbaudière

Située à l’extrême nord-ouest de l’île de Noirmoutier, l’anse de l’Herbaudière servait d’abri aux bateaux-pilotes entrant dans la Loire dès le XVIIe siècle. Si les pontons du port de l’Herbaudière ne sont accessibles qu’aux professionnels et aux propriétaires de bateaux, il est agréable de parcourir les quais du port de bout en bout, pour s’immerger dans ce monde de marins. Sur la partie pêche, la jetée d’entrée du port offre une belle vue sur le rivage continental. On peut apercevoir Pornic et Préfailles. En longeant la côte à l’ouest du port, on découvre une pointe rocheuse propice à la pêche à pied. Vers l’est, la grande plage de sable de La Linière permet la baignade et les jeux de plage, ou encore le lancer de cerf-volant.