août 25, 2021

Pourquoi acheter un gravel bike 

Pour pimenter le goût de l’aventure, il faut avoir l’équipement nécessaire. Parfois, des chemins ou des parcours peuvent paraître inaccessibles au point de tout abandonner. Dans cette situation, voici la solution idéale.

Un gravel bike, qu’est-ce que c’est ?

Un gravel bike est avant tout le moyen le plus sûr pour assurer une parfaite évasion sur des sentiers ou des chemins plus ou moins compliqués. Il est très pratique lorsqu’il s’agit de se rapprocher de la nature tout en découvrant la beauté des paysages. Issue principalement du continent Américain, cette pratique commence également à être tant appréciée en Europe.

En français, gravel signifie clairement gravier. Il exprime en quelque sorte une capacité à surmonter des itinéraires difficiles. Pour ceux qui aiment particulièrement les longues chevauchées, le vélo gravel est pour eux la meilleure des solutions. En apparence, il s’agit à la fois d’un mélange de vélo endurance et d’un VTT qui est surtout conçu pour optimiser le côté confort. Il est composé d’un système hydraulique à disque qui assure le freinage, des jantes robustes et des pneus du 30 à 35 mm.

Un vélo gravel, pourquoi ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens commencent à s’intéresser aux découvertes et aux aventures. Pour réaliser leur projet, ils ont bien entendu besoin de l’équipement nécessaire tel qu’un vélo gravel. Contrairement à un simple vélo, le gravel bike est beaucoup plus pratique et polyvalent. Il promet à tout aventurier plaisir, rapidité, aisance et surtout sécurité au pédalage, qu’il soit en montée ou en descente.

En cas de besoin, l’utilisateur a la possibilité d’équiper ce type de vélo des pneus du 28 mm à 52 mm. Ce modèle de vélo peut donc être chaussé sur une très grande variété de pneus pour profiter pour profiter de plus d’adhérence. Une grande variété d’équipements et d’accessoires peuvent être également adaptés à votre style. En effet, le vélo gravel est déjà équipé d’une multitude d’inserts conçue pour porte-bagage, d’un rangement efficace ainsi que d’autres composantes très performantes.

Un gravel bike, comment le choisir ?

Un vélo pour le gravel bike est à la fois très pratique et amusant. Cependant, il est nécessaire de bien choisir le modèle qui vous correspond. Déjà, il se distingue des autres vélos ordinaires, mais en plus il est considéré comme un tout terrain bien évolué. Un bon gravel bike doit avant tout vous garantir la sécurité et le confort nécessaire lors de votre évasion. Pour ce faire, vous devez vérifier si le cadre est assez solide pour différents parcours.

Dans ce cas, optez pour l’acier. Le cadre carbone, idéal pour les sportifs, est plutôt léger. En principe, le gravel bike est vendu avec des roues de 700, mais pour des pneus plus larges, le 650 b peut également convenir. Un bon vélo gravel doit surtout vous permettre de franchir tout type de relief. Le plus important de tous est bien évidemment le système de freinage. Pour un vélo de cette envergure, les freins à disques sont beaucoup plus rassurants. De ce faite, ce type de vélo freine d’autant plus efficacement dans les descentes.