juin 29, 2021

Pourquoi apprendre à investir dans les actions ?

D’un point de vue historique, le rendement moyen des actions est supérieur à celui des obligations ou des comptes d’épargne. Mais ils prennent des risques.

En quoi consiste exactement une action ?

Les actions font partie d’une entreprise. En d’autres termes, vous avez acheté une partie de l’entreprise. La société émet des actions qui représentent une partie de l’entreprise. Il peut s’agir de quelques actions ou de millions, comme une société cotée en bourse. Par conséquent, les actionnaires possèdent une partie de la société en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent.

Pourquoi investir en actions ?

Les sociétés cotées utilisent les fonds levés en bourse pour créer des plus-values, qui à leur tour contribuent à soutenir l’économie et les cours boursiers, et profitent aux actionnaires (investisseurs).

En échange de votre argent, vous obtiendrez une partie de l’entreprise. Si l’entreprise en question se comporte bien et voit son prix augmenter, la valeur de l’action augmentera. Vous pouvez également obtenir une partie des bénéfices sous forme de dividendes.

Investir par le biais de fonds

Les investisseurs privés peuvent facilement choisir des investissements à long terme. Mais comment diversifier l’investissement et diversifier l’investissement dans le temps ? Les fonds peuvent être une bonne solution. Les avantages sont nombreux, notamment pour les investisseurs novices.

La définition des fonds actions est diversifiée. Selon le fonds, vous pouvez investir dans des dizaines voire des centaines d’actions en même temps. Le fonds permet également de diversifier les investissements dans le temps. Avec le plan d’investissement, vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros par mois. Cependant, vous devez payer des frais, tels que des frais d’entrée, des frais de gestion, etc.

Est-ce que vous avez envie d’investir ? Nous sommes là pour vous aider !

Le risque d’investir dans des actions

L’un des principaux risques est que vous ne puissiez garantir la récupération des fonds que vous avez investis : vous ne savez pas à l’avance si l’entreprise fera des bénéfices ou perdra de l’argent. Par exemple, lors d’une récession ou d’une faillite, les actions peuvent perdre une partie ou la totalité de leur valeur, vous pouvez donc perdre une partie ou la totalité de vos actions.

De nombreux autres facteurs déterminent le cours des actions :

Facteurs liés à l’entreprise : la performance et la situation financière de l’entreprise, le secteur économique dans lequel elle opère, la qualité de la gestion de l’entreprise, …

Facteurs externes : événements politiques, développement économique, catastrophes naturelles, …

Suggestions pour réduire les risques ?

En assurant une allocation adéquate des investissements, vous n’êtes pas dépendant des résultats de l’entreprise ou du département. Lorsque vous investissez dans plusieurs sociétés différentes, votre profit ou votre perte ne dépend pas de la performance d’une société ou d’un secteur.

Quel est le bon moment pour acheter ? Les investisseurs novices posent souvent cette question. Le meilleur moment est après la correction, car vous achetez l’action à un prix inférieur. Cependant, si vous attendez la correction pour acheter, vous risquez de manquer de bons rendements au cours des prochaines années. Le problème est que personne ne peut prédire quand la prochaine réparation aura lieu. Par conséquent, la bonne stratégie consiste à diversifier votre investissement au fil du temps.