juin 1, 2021

Problème de communication au sein du couple : que faire ?

Nous communiquons constamment les uns avec les autres, que nous le croyions ou non. Au-delà des mots, nous communiquons inconsciemment par des expressions faciales et le langage corporel, par le ton de notre voix et par notre comportement.

Les couples qui n’apprennent pas à communiquer consciemment seront confrontés à des problèmes en matière d’intimité, de conflits et de blocage relationnel. Comprendre le monde intérieur de votre partenaire et lui faire comprendre le vôtre est essentiel à une véritable connexion. Si vous avez du mal à communiquer d’une manière qui fasse évoluer votre relation, vous constaterez avec le temps que vous vous éloignez l’un de l’autre.

Les effets du manque de communication dans une relation

Le manque de communication peut affecter gravement la relation au sein du couple, parmi les effets de ce problème, nous retenons :

  • Sentiment d’être invisible ou inconnu
  • Solitude
  • Manque d’intimité
  • Difficulté à fixer et à atteindre des objectifs

Qu’est-ce que le coaching et la thérapie de couple ?

Le coaching de couple est une façon dynamique et passionnante de travailler ensemble pour apporter un changement solidaire. Le coaching de couple n’est pas la même chose que la thérapie de couple de la vieille école. Il ne s’agit pas de regarder en arrière, vous n’allez pas dans cette direction !

Il s’agit d’utiliser ensemble un modèle axé sur les solutions, d’avoir un objectif concret et de le réaliser avec le soutien de votre coach, qu’il s’agisse de trouver de nouvelles façons de communiquer efficacement l’un avec l’autre, de prendre du temps pour l’autre, de se concentrer sur des stratégies parentales communes ou d’atteindre un objectif futur à court ou à long terme. En général, cela implique un changement dans la façon de penser, de ressentir ou d’agir pour y parvenir ensemble sans peur, anxiété ou frustration. La meilleure solution pour votre couple peut donc être de faire appel à un professionnel et de visiter un cabinet de coaching Paris.

Problèmes de communication au sein du couple : Que fait un coach relationnel ?

La plupart des coachs relationnels travaillent à leur propre manière, mais une approche commune à la plupart des coachs consiste à organiser des séances initiales au cours desquelles ils identifient les principaux problèmes et objectifs du couple, ainsi que les barrières et les obstacles qui se trouvent actuellement sur leur chemin (par exemple, les problèmes financiers, la confiance).

Ils travaillent ensuite sur les objectifs suivants, car ce sont les principaux points de blocage pour la plupart des couples :

Aligner les attentes

Pour beaucoup d’entre nous, nous avons des attentes en matière de relations que nous ne connaissons peut-être même pas nous-mêmes – il peut s’agir de choses que nous avons décidées en observant la relation de nos parents ou des partenaires précédents que nous avons eus. Par exemple, nous attendons d’un partenaire qu’il fasse une certaine part du travail ménager, qu’il soit disponible à certains moments ou qu’il contribue à la relation d’une certaine manière. Si vos attentes sont irrationnelles et irréalistes, vous risquez d’être déçu(e) et frustré(e) et de vous comporter inconsciemment d’une manière qui pourrait mener à la séparation.

La plupart des relations heureuses reposent sur un alignement des valeurs, des besoins et des désirs. Lorsque les couples sont dans une mauvaise période, ils peuvent avoir du mal à parler de ce genre de choses et à négocier leurs besoins. Le coaching les aide à y voir plus clair et leur donne un cadre pour avoir cette conversation calmement pour en savoir plus lissez cet article .

Améliorer le quotidien du couple

Le coaching permet de donner des conseils pratiques sur la manière d’améliorer le quotidien dans une relation et de rester conscient de ses promesses l’un envers l’autre et de lui apprendre comment continuer à travailler pour améliorer la relation. Il s’agit souvent de prendre de bonnes habitudes et de s’assurer qu’il y a du temps chaque jour ou chaque semaine pour se connecter, peu importe ce qui se passe – et cela peut impliquer un changement de comportement de votre part. Pour plus d’information sur le coaching et le développement personnel cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *