juin 29, 2021

Quand donner le bain à bébé, le matin ou le soir

Quand donner le bain à bébé, le matin ou le soir ?

Le bain est une pratique d’hygiène couran te pour tout le monde. Mais pour le bébé, c’est aussi un moment de plaisir et de relaxation. Le plus important, c’est de le faire au bon moment et dans les bonnes conditions.

À quel moment donner le bain à un bébé ? 

Certains parents préfèrent donner le bain le soir pour favoriser l’endormissement de l’enfant. D’autres choisissent le matin pour préparer le bébé à l’éveil et aux jeux. Si vous optez pour une inscription creche, organisez-vous que le bain se passe quand l’enfant est à la maison. En effet, le bain ne fait pas partie des actes réalisés par le personnel des crèches en temps normal. Toutefois, les puéricultrices peuvent le faire en cas de situations exceptionnelles telles qu’un débordement de couche important.

Prévoyez suffisamment de temps lorsque vous vous apprêtez à donner le bain. Évitez de faire le bain du nourrisson en urgence. Il nécessite davantage de douceur et d’attention. Si vous êtes en retard pour un rendez-vous, lavez tout simplement votre bébé.

Ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, surtout s’il a moins de 3 ans. Le risque de noyade sans bruit est fortement élevé, même si le niveau de l’eau est de seulement 20 cm. Aussi, évitez des situations qui peuvent accaparer votre attention (repas qui brûle sur le feu par exemple). Si vous devez absolument interrompre le bain, enveloppez le bébé dans une serviette propre et emmenez-le avec vous.

À quelle fréquence donner le bain à un bébé ?

Pour un nourrisson, un bain tous les deux ou trois jours est suffisant. Un bébé qui ne marche pas encore se salit très peu. De plus, il faut prendre en compte le fait que la peau du bébé est très fragile. Mais vous pouvez donner un bain à votre bébé tous les jours si vous le souhaitez. D’ailleurs, le bain quotidien est recommandé s’il fait très chaud ou si l’enfant transpire beaucoup. Cela rafraîchit et calme l’enfant. En effet, le mélange de chaleur, de sueurs et de saletés (régurgitation, éclaboussure de lait…) irrite énormément le nourrisson.

Dans tous les cas, vous pouvez varier la fréquence du bain en fonction des situations. Si l’enfant est en train de faire la sieste à l’heure du bain, laissez-le dormir tranquillement. Vous pouvez le décaler plus tard dans la journée ou le lendemain. C’est lorsque le bébé grandit que vous pouvez établir un rituel régulier. À partir de son inscription creche, vous pouvez par exemple opter pour un bain avant d’aller dans l’établissement. Vous pouvez aussi choisir de lui donner un bain chaque soir, avant qu’il aille se coucher.

Quelles précautions prendre lorsqu’on donne le bain à son bébé ? 

Bien préparer le bain 

  • Préparez d’abord tous les matériels nécessaires pour que tout soit à portée de main le moment venu : produits de toilette, serviette, vêtements de rechange, etc.
  • Réglez la température de la salle de bain entre 22 ° à 25 ° C. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air et l’entrée de la température extérieure.
  • Préparer l’eau en mélangeant l’eau chaude à l’eau froide. Vérifiez la température avec un thermomètre de bain, elle doit être comprise entre 35 et 37 °C.
  • Veillez à bien nettoyer les fesses de bébé avant de le mettre dans le bain.

 

 

Les bons gestes à faire 

  • Pour tenir le bébé, passez votre main gauche sous sa tête de façon à former une pince avec votre pouce et index sous son bras. L’autre main doit maintenir ses fesses.
  • Savonnez votre enfant doucement à la main, puis rincez-le en le mouillant graduellement avec la main. Vous pouvez lui expliquer chaque geste pour le rassurer avec votre voix douce et calme.
  • Envelopper votre bébé dans une sortie-de bain-propre et sèche pour l’assécher. Tamponnez sa tête et ses plis de peau avec une serviette plus petite pour enlever toute humidité résiduelle.
  • Hydrater sa peau avec une lotion adaptée pour la protéger.

Quand est-ce que le bain est déconseillé ? 

Dans certaines situations, il faut éviter de donner un bain à votre enfant.

S’il a de la fièvre 

Il y a un conseil disant qu’il faut donner le bain à un enfant fiévreux pour faire baisser sa température corporelle. Vous pouvez le faire à condition que vous contrôliez bien la température du bain et de la chambre. La température du bain doit être de 2 °C inférieurs à celle de son corps. La chaleur de la chambre doit se situer à environ 22 °C.

Le pédiatre conseille de mettre en couche l’enfant pendant un certain moment. Si sa température ne baisse pas au bout de 30 minutes, il faut lui administrer du paracétamol adapté à son poids.

S’il a la varicelle 

En cas de varicelle, évitez le bain pendant quelque temps, surtout au stade aigu de la maladie. Le bain a pour effet de macérer les boutons et les croûtes. Cela va aggraver l’infection et favoriser l’apparition des marques sur la peau. À la place du bain, faites-lui une toilette douce avec un gant. Tamponnez-le ensuite pour l’essuyer.

Si vous voulez voir d’autres article, voir ce blog.