juin 29, 2021

Quand faut-il changer de matelas ?

Le sommeil est un facteur important dans notre vie afin d’être en bonne santé sur le plan physique et mental. Il est donc primordial d’en prendre soin. Dans ce but, veiller à la bonne qualité des éléments utilisés pour notre sommeil est primordial. On pense notamment à la literie qui doit être adaptée et en bon état. D’après vous, quand faut-il changer son matelas ? Une question pas si évidente et qui pourtant, demande toute notre attention. Découvrons ensemble quel est le bon moment pour décider de changer son matelas.

 

Un matelas usé


Selon les spécialistes en literie, les Français conserveraient en moyenne leur matelas pendant environ 14 ans avant de le changer. Dans la pratique, il est jugé bon d’en changer tous les 10 ans. Parmi la diversité des produits présents sur le marché, le matelas eve présente un rapport qualité prix très avantageux. Une literie neuve répartit beaucoup mieux les différents points de pression et garantit une position de sommeil idéale. Fini les réveils difficiles, le mal de dos ou encore les réveils intempestifs à cause de la douleur. En réalité, le nombre d’années donne une indication sur l’usure, mais n’est pas une vérité fiable à 100 pourcents. Alors comment juger l’usure de son matelas ?

 

Juger son usure

 


En premier lieu, si vous ressentez les ressorts ou alors les lattes de votre sommier, cela est un indice flagrant de l’usure de votre literie. Des creux ou alors des bosses peuvent aussi se former. Dans ce cas, il est grand temps d’envisager son remplacement. Il est bon de savoir qu’un sommier usé accélère grandement la dégradation de la literie. Vérifier son sommier le jour où vous remplacerez votre matelas est un choix judicieux. Pour cela, il faudra contrôler sa souplesse sur divers points. Si des sensibilités différentes se ressentent, il faudra aussi penser à la changer. Investir par exemple dans un matelas eve de qualité et le placer sur un sommier usé serait regrettable.

 


Certains vont se réveiller avec des courbatures au réveil. Cela peut être au niveau des cervicales, du dos, ou encore de la tête. De même, ces signes démontrent que votre matelas est vieillissant et qu’il est temps de le changer. Au fil du temps, une literie change et devient inconfortable, d’où la provenance des douleurs.

 


Pour d’autres, la sensation d’un matelas affaissé se ressent tout de suite. Quelques fois, l’empreinte du corps qui reste implantée ou alors l’enfoncement est un signe de vieillesse pour votre literie. Un matelas neuf est assez moelleux pour le confort, mais doit rester ferme afin de bien maintenir le corps.

 


Il est possible que pour d’autres personnes, des allergies surviennent ou alors s’amplifient. De la poussière et des acariens peuvent s’amasser avec le temps et causer ces problèmes de santé. Nettoyez-le à l’aspirateur afin de limiter leur accumulation et un bon réflexe à prendre. Cependant, si cela ne suffit pas, c’est que votre matelas a besoin d’être remplacé.

 


Vous vous rendez compte que vous dormez moins bien qu’avant ? Dormir dans un autre lit vous fait passer une meilleure nuit ? Dans ce cas, il est fort probable que votre literie ne soit plus adaptée car elle est usée. Il y a aucun doute que lorsque vous aurez changé votre matelas, votre sommeil reviendra à la normale.

 


Mal dormir à deux est aussi un facteur d’une literie vieillissante. Vous avez l’impression de dormir au bord d’une cuvette ? Si oui, c’est qu’un creux s’est formé au milieu du lit à cause des années écoulées. Inutile de vous dire que le matelas ne remplit plus son travail dans de bonnes conditions.

 


On espère que cet article vous aura permis de juger si votre literie est usée ou non. En vous souhaitant de trouver le sommeil idéal !