novembre 28, 2021

Quand se laver les cheveux ?

Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas beaucoup réfléchi au fil des ans pour vous laver les cheveux. Bien sûr, vous avez peut-être fait quelques recherches lorsque vous avez choisi votre shampooing et votre revitalisant. Mais vous n’avez probablement pas passé beaucoup de temps à vous demander si vous vous lavez les cheveux correctement.

Existe-t-il une bonne façon de se laver les cheveux ?

L’application de techniques de lavage des cheveux appropriées vous permet de vous assurer de ne pas endommager vos cheveux et vos follicules. Cela vous assurera également de ne pas endommager la peau de votre cuir chevelu.

C’est pourquoi, si vous voulez vraiment faire ce qu’il y a de mieux pour votre cuir chevelu et vos cheveux, il y a quelques points auxquels vous voudrez faire attention. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Réfléchissez bien aux produits que vous utilisez

En d’autres termes, ne choisissez pas vos produits simplement parce qu’ils sentent bon.

Choisissez le bon shampooing pour votre type de cheveux. Si vous ne choisissez pas le bon shampooing, vous pourriez finir par faire plus de mal que de bien à vos cheveux.

  • Si vous avez les cheveux fins (c’est-à-dire si vous pouvez à peine voir ou sentir un seul cheveu entre vos doigts), vous voudrez utiliser un shampooing clarifiant doux.
  • Si vous avez les cheveux épais ou rêches, recherchez quelque chose avec des qualités hydratantes.
  • Si vous avez les cheveux colorés, recherchez quelque chose de sans danger pour la couleur qui n’enlèvera pas votre teinture à chaque fois que vous les lavez.

Pour les cheveux décolorés, recherchez un shampooing clarifiant pour éviter les tons jaunes indésirables.

Vous ne savez pas quel type de cheveux vous avez ? Vous pouvez toujours demander conseil à votre styliste.

Voici une astuce simple qui peut vous aider : prenez une seule mèche de vos cheveux et roulez-la entre votre pouce et votre index. Si vous pouvez à peine le voir ou le sentir, vous avez les cheveux fins.

Quel que soit votre type de cheveux, vous voudrez probablement éviter les shampooings contenant des sulfates et des silicones surtout pour prolonger la durée d’un lissage brésilien. Bien que ces ingrédients puissent aider votre shampooing à mousser et à laisser vos cheveux propres, ils peuvent finir par les dessécher avec le temps. Ces ingrédients enlèvent les huiles naturelles de vos cheveux, laissant vos cheveux cassants et ternes.

Cela est particulièrement vrai si vous avez les cheveux fins, les cheveux secs ou les cheveux sujets aux frisottis.

Les sulfates peuvent également provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes, en particulier celles qui ont la peau sensible. C’est pourquoi les personnes atteintes de rosacée, d’eczéma ou de dermatite de contact voudront peut-être éviter les shampooings contenant des sulfates.

 

Essayez un co-lavage

Si vous avez les cheveux secs ou rêches, vous pouvez essayer de co-laver vos cheveux.

Les produits capillaires de co-lavage sont des revitalisants nettoyants qui procurent une hydratation ainsi qu’un lavage extra-doux. Les cheveux secs et rêches sont plus vulnérables, donc un co-lavage est une excellente idée pour les restaurer. Les shampooings basiques contiennent plus d’ingrédients tensioactifs pour la mousse, tandis que les co-lavages contiennent plus d’ingrédients revitalisants.

Sachez que les lavages naturels sont bons

Vous pouvez également essayer d’utiliser des articles ménagers, comme du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude, à condition de les diluer avec de l’eau. Ces produits nettoieront vos cheveux et maintiendront leur hydratation naturelle.

En fait, le vinaigre de cidre de pomme (tant qu’il est dilué avec de l’eau) peut vous aider à éliminer les produits capillaires tenaces, nettoyer en profondeur vos cheveux et votre cuir chevelu et même réduire l’inflammation légère du cuir chevelu causée par les pellicules.

Trouvez des revitalisants hydratants et d’autres produits en option

Recherchez des revitalisants hydratants pour empêcher les pointes de vos cheveux de se dédoubler ou de se dessécher.

Vous pouvez également envisager de vous procurer un protecteur post-lavage, surtout si vous êtes sujet aux cheveux crépus, et un produit démêlant si vos cheveux sont très susceptibles de s’emmêler.

Vous aurez également besoin d’une brosse à cheveux de bonne qualité qui ne cassera pas vos cheveux pendant que vous vous brossez.