Le vélo électrique est un moyen de locomotion plus doux pour l’environnement ainsi que pour les usagers. Vu les difficultés liées à la circulation, ce véhicule non polluant est devenu un allié de taille pour faciliter la mobilité urbaine. C’est pourquoi il fait dorénavant partie des véhicules qui font l’objet de primes à l’achat.
En quoi consiste le bonus pour vélo électrique ?
La prime vélo électrique est mise en place par les collectivités locales. Lancée le 1er février 2018, elle vise à aider les gens à acheter des véhicules à deux roues avec une assistance électrique. Il faut noter que vous ne pouvez profiter de cette prime qu’une seule fois. Elle est aussi réservée à une personne majeure résidant en France.
Quant au montant, celui-ci ne doit pas excéder le montant attribué par la région ou la collectivité locale. En règle générale, l’aide à l’achat d’un vélo électrique est de 200 euros maximum. Les bénéficiaires doivent remplir certains critères pour pouvoir profiter de ce bonus. Attention à ne pas confondre la prime à l’achat et l’aide à la réparation.
Les caractéristiques du vélo électrique pour être conforme à la prime
Pour bénéficier de subventions incitatives à l’acquisition, le vélo doit avoir certaines caractéristiques. Il doit être neuf et pourvu de batterie au plomb. Cette prime est aussi destinée au vélo équipé d’un moteur électrique et à pédalage assisté. Le moteur doit avoir une puissance maximale de 0,25 kilowatt.
Lorsque la vitesse de 25 km par heure est atteinte, l’alimentation diminue progressivement. Il est donc important de vérifier ses caractéristiques techniques avant de procéder à l’achat. Vous pouvez également effectuer des essais. L’acheteur ne doit pas céder le cycle dans les trois années qui suivent l’achat. En ce qui concerne le vélo électrique, sachez qu’il peut aussi faire l’objet de prime à l’achat.
Il s’agit d’une bicyclette qui permet de transporter des charges lourdes comme les marchandises. Trois types de bicyclette cargo électriques sont disponibles, à savoir le triporteur, le bi-porteur ainsi que le modèle rallongé.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir la prime pour acheter un vélo électrique ?
Le demandeur du bonus écologique est tenu de remplir un formulaire en ligne. Pour ce faire, il doit se rendre sur le site officiel de l’ASP qui est une agence chargée de services et de paiements. Une fois rempli, ce formulaire sera directement transmis à la direction régionale de l’ASP.
Pour compléter votre demande, vous devez fournir des pièces justificatives, notamment votre passeport, carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. La facture d’achat de votre véhicule et la preuve de paiement de l’aide financière sont aussi à présenter pour obtenir le bonus.
Lors de votre achat, assurez-vous de demander à votre vendeur un certificat de conformité et un certificat d’homologation du vélo électrique, car celui-ci est obligatoire dans les démarches.
Ou acheter son vélo électrique ?
Vous êtes décidé à franchir le pas et acheter votre vélo électrique ? Commandez celui-ci directement par internet via la boutique spécialisée du vélo électrique Routens.