août 5, 2021

Qu’est-ce que la télévente ? Définition et 6 compétences nécessaires pour exceller en tant qu’agent de télévente

Une carrière dans la télévente exige d’excellentes compétences en communication et en vente, ainsi que des connaissances en matière de service à la clientèle.

En tant que télé-vendeur, vous passerez la plupart de vos heures de travail à persuader des clients potentiels et existants d’acheter des produits ou des services.

Comprendre les compétences et les exigences d’un poste de service télévente peut vous aider à déterminer si c’est une carrière idéale pour vous.

Dans cet article, nous abordons la télévente, sa différence avec le télémarketing, ainsi que les tâches et les compétences nécessaires pour exceller dans un poste de télévente.

Qu’est-ce que la télévente ?

La télévente est la vente de produits ou de services par téléphone. En tant que représentant en télévente, vous contactez directement par téléphone des clients potentiels et existants pour les inciter à acheter les offres de votre entreprise.

Il existe deux types de télévente : la télévente entrante et la télévente sortante. Les agents entrants reçoivent des appels de clients potentiels et existants, tandis que les représentants sortants appellent des prospects pour générer des ventes.

La différence entre télémarketing et télévente

Alors que la télévente consiste à vendre directement aux clients par téléphone, le télémarketing a une portée plus large.

Les télémarketeurs utilisent les appels téléphoniques pour susciter l’intérêt, offrir des informations, obtenir des réactions des clients et produire des prospects.

Le rôle du télémarketing est de créer des perspectives de vente, tandis que la télévente convertit ces opportunités en ventes et en acheteurs réguliers des produits ou services d’une entreprise.

Pour mieux comprendre le télémarketing et la télévente, examinez leurs fonctions :

Télémarketing

  • Les objectifs des télémarketeurs sont les suivants :
  • Fournir au client des informations sur les produits ou services d’une entreprise afin de susciter l’intérêt pour la marque.
  • Aider les équipes de télévente à identifier et à qualifier les prospects potentiels.
  • Fournir des données fiables et exploitables pour aider l’équipe de télévente à accroître son efficacité et sa productivité.
  • Pré-qualifier les prospects pour faciliter le travail des équipes de vente
  • Générer des affaires récurrentes en promouvant de nouvelles offres aux clients
  • Convertir les demandes des clients en opportunités de vente
  • Fournir des études de marché par le biais d’appels sortants
  • Enquêter sur la satisfaction des clients

Télévente

Les objectifs d’un représentant en télévente sont les suivants :

  • Utiliser les données fournies par les représentants du télémarketing pour poursuivre les pistes prometteuses avec persuasion et persistance.
  • Convertir les prospects difficiles en clients
  • Réduire les coûts par vente tout en augmentant les taux de conversion en réduisant les frais de déplacement et le nombre de représentants sur le terrain.
  • Contribuer à réduire le nombre de personnes dans l’équipe de vente.
  • Appeler à froid et aider à réduire les réactions négatives des prospects

Fonctions d’un télé-vendeur

Les fonctions d’un télé-vendeur vont de la génération de pistes à la vente directe et aux relations avec la clientèle.

Un télé-vendeur efficace fermera des pistes et s’assurera que les clients sont suffisamment satisfaits pour continuer à faire affaire avec son entreprise. Les fonctions d’un télé-vendeur sont les suivantes :

La génération de prospects

Les représentants en télévente jouent un rôle essentiel dans la génération de pistes pour l’équipe de vente.

Ils contactent les clients potentiels et existants par téléphone pour les informer des produits, services et offres de leur entreprise.

La vente directe

Outre la sensibilisation aux produits ou services, les représentants en télévente exercent également des fonctions de vente directe.

En collaboration avec les télémarketeurs et l’équipe de vente, ils peuvent utiliser les données des ventes précédentes pour cibler les clients qui reviendront.

Prendre et traiter les commandes

Les agents de télévente prennent et traitent les commandes pour atteindre les quotas de vente. Ils gèrent les achats répétés, ce qui permet de réaliser des ventes croisées avec les clients existants.

Lorsque les clients passent de nouvelles commandes, les agents utilisent des scripts pour proposer des produits ou des services supplémentaires en fonction du comportement d’achat antérieur.

Le service client

L’excellence du service à la clientèle fait partie des tâches d’un agent de télévente. Pour encourager les clients à continuer à acheter auprès de leur entreprise, les agents les appellent après une vente pour s’assurer qu’ils sont satisfaits du produit ou du service.

Ils collectent, compilent et mettent également à jour les dossiers des clients dans une base de données, ce qui rend indispensable d’avoir d’excellentes compétences en dactylographie et en téléphonie.

Résolution des conflits

Les télé-vendeurs doivent avoir d’excellentes compétences en matière de résolution des conflits. Comme ils sont toujours en contact avec les clients, ils aident à traiter rapidement leurs griefs avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants.

Rapports d’activité

Un télé-vendeur efficace crée et met à jour des rapports d’activité. Ces rapports portent sur le nombre d’appels, de pistes, de clients, de ventes et d’autres statistiques essentielles qui peuvent contribuer à augmenter les revenus.

Atteindre les objectifs de vente

Les télé-vendeurs doivent atteindre des objectifs de vente mensuels et trimestriels en fonction des objectifs de revenus de l’entreprise.

Ils doivent passer un nombre minimum d’appels et conclure un nombre spécifique de ventes qui les rapprochent de leurs quotas.