Tout d’abord, lorsque vous envisagez d’investir dans votre marque, vous devez tenir compte du fait qu’une bonne conception de l’identité visuelle vous apportera les avantages suivants
– Navigation – les clients potentiels choisissent probablement parmi plusieurs fournisseurs possibles, alors faites en sorte qu’ils puissent vous choisir facilement par rapport à la concurrence.
– Rassurance – tout le monde veut savoir qu’il a fait le bon choix, souscrivez à votre identité de marque pour communiquer clairement le niveau de qualité qu’ils peuvent s’attendre à recevoir de votre entreprise.
– Engagement – des points de contact bien conçus peuvent être utilisés pour créer des associations significatives et permettre aux gens de s’identifier plus facilement à votre marque.
En d’autres termes, la bonne identité visuelle vous aidera à attirer et à fidéliser davantage de clients, ce qui vous aidera à développer votre entreprise.
Un design de qualité
Par conséquent, il est juste de dire que le coût réel de la création de votre identité de marque n’est peut-être pas le prix que vous payez au concepteur. En fait, vous devriez mesurer le coût de votre identité de marque en termes de clients potentiels que vous perdrez si l’identité visuelle n’est pas bonne.
Investir dans une identité de marque qui correspond aux aspirations de votre entreprise et au niveau de produit ou de service que vous offrez est de l’argent bien dépensé. En effet, associée aux autres éléments d’un système de marque, elle pourrait bien être le meilleur investissement de votre vie. Ne négligez pas non plus le tampon professionnel de votre marque.
Points de contact de la marque
Prenez en charge la création de la perception que vous souhaitez pour votre entreprise ou acceptez que vous perdiez probablement des affaires.
L’identité de votre marque s’exprime dans chaque point de contact auquel votre client est confronté. Voici quelques-unes des façons dont une personne peut entrer en contact avec votre marque :
– Carte de visite
– Brochure
– Site internet
– Signalisation
– Documents de proposition
– Signatures de courriel
– Vêtements de travail de marque
– Graphismes de véhicules
Chacun de ces éléments peut avoir un impact négatif sur l’expérience d’une personne avec votre marque et peut suffire à l’empêcher de faire affaire avec vous. Dans un premier temps, donnez la priorité aux points de contact qui présentent le plus fort potentiel d’impact négatif et investissez immédiatement dans l’amélioration de leur qualité. Par la suite, vous pourrez apporter des améliorations aux autres points de contact si le temps et le budget le permettent.
Éléments de l’identité d’une marque
Différents éléments visuels composent l’identité de votre marque et se combinent pour évoquer un sentiment général :
Logo
Au cœur de l’identité de votre marque, votre logo peut être constitué d’un logotype (mots), d’un symbole (Nike Swoosh) ou d’un mélange des deux.
Il est important de noter que vous aurez besoin de variations qui créent une expérience cohérente en fonction du placement et de l’utilisation. Par exemple, les icônes des médias sociaux sont devenues de plus en plus importantes. Un logo qui fonctionne dans un format carré ou circulaire sera donc important. Fonctionnera-t-il efficacement sur tous les points de contact de la marque évoqués précédemment ?
Couleurs
Nous réagissons tous aux couleurs. De plus, nous sommes programmés pour le faire. Il suffit de penser aux feux de signalisation !
La couleur que vous utilisez dans votre identité communiquera un message subliminal sur votre marque. Veillez donc à ne pas vous contenter de choisir votre couleur préférée. Il vous faut un schéma de couleurs qui séduira vos clients et correspondra à la promesse de votre marque.
Typographie
Les polices de caractères jouent également un rôle important dans la création de la bonne perception de votre marque. Comme pour les couleurs, il est important de se concentrer sur la bonne police plutôt que sur celle que vous aimez.
– Les polices à empattement peuvent être utilisées pour créer une identité de marque traditionnelle, prestigieuse ou onéreuse, qui peut convenir à un avocat ou à une société d’investissement.
– Les polices sans empattement font souvent partie d’une identité de marque qui vise à créer un sentiment de modernité, ou une attitude plus directe, simple et sans arrière-pensée. Ces polices conviennent mieux à une entreprise de technologie ou de vêtements.
– Les polices arrondies et ludiques contribuent à créer une marque amusante et enfantine et conviennent à l’identité de marque d’un parc à thème.
Imagerie
Le choix de l’imagerie appropriée pour refléter votre marque est d’une importance cruciale. La bonne image attirera l’attention et contribuera à renforcer le lien entre le spectateur et votre marque.
En effet, vous pouvez utiliser l’imagerie pour vous démarquer de vos concurrents. En raison de la facilité d’accès à des photographies libres de droits mais de haute qualité, de nombreuses marques ont fini par avoir un aspect très générique. Vraiment, qui a besoin de voir une autre image de stock “réunion d’affaires” ? Investissez donc dans une imagerie de qualité que vous pourrez utiliser dans votre marketing pendant des années.
Ton et voix
Votre ton et votre voix déterminent la manière dont vous communiquez dans toutes les interactions de votre marque avec les clients et les clients potentiels. Il s’agit des mots que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez. Êtes-vous clair et concis ou êtes-vous bardé de jargon industriel ? Êtes-vous audacieux et effronté ou serviable et attentionné ?
Quel que soit le ton qui vous convient, appropriez-vous le et soyez cohérent. Votre client ne doit jamais être désorienté. Votre ton doit communiquer vos messages clés de manière cohérente sur toutes les plateformes.
Découvrez ensuite, les conseils pour avoir un environnement de travail motivant.