Malgré la baisse exponentielle du nombre de documents papier, les tampons encreurs restent l’emplacement privilégié sur nos bureaux. Services administratifs, cabinets de médecins, ou encore bureaux de PDG, cet outil quotidien est indispensable dans de nombreux domaines d’activité.
Le tampon encreur
Pour les entreprises grandes et petites, le tampon encreur est un outil qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Cet outil est commun à toutes les entreprises depuis de nombreuses années. Habituellement, la plaque d’impression est un document de certification et de certification. Il peut être trouvé dans les devis, factures, bons de commande ou autres documents prouvant qu’ils proviennent bien de l’entreprise concernée. Habituellement, le sceau est accompagné de la signature du chef d’entreprise ou du gérant.
S’il faut nommer le service d’activité dans lequel tampon occupe une place prépondérante, ce doit être le service administratif. Des tampons dateurs, des tampons numériques ou des tampons en bois sont estampés, le tout se trouvant dans l’administration préfectorale. Avec cet outil, la vitesse de marquage des documents ne pourrait pas être plus rapide. Imaginez un pays sans ces fameux tampons (parfois en longues files)… difficile à imaginer, non ?
Le tampon encreur dans l’enseignement
Le sceau parmi les enseignants est sans aucun doute le plus diversifié et le plus créatif. De nombreux enseignants utilisent de simples tampons en bois pour marquer les copies des élèves. Parfois, il s’agit d’un simple commentaire de type Bon, Assez bon ou Très bon. D’autres préfèrent utiliser des tampons personnalisés créatifs pour annoter la copie de la manière originale. Par exemple, visage souriant ou non. Ce léger changement permet d’ajouter une touche ludique à la copie et (re)fait sourire (ou pas) les élèves.
Un support de communication omniprésent au sein des entreprises
Presque tous les niveaux et tous les départements de l’entreprise ont leur propre sceau. Comptables, directeurs, avocats… ils disposent tous d’un petit espace réservé à cet élément important sur leur bureau. Comme vous pouvez le constater, il est difficile de ne parler que de quelques offres lorsque l’on parle de tampons, car c’est tellement courant dans le monde de l’entreprise. Parfois c’est juste synonyme de gain de temps, parfois c’est une réelle nécessité. En effet, le sceau de l’entreprise ne peut être apposé sans tampon encreur.
Remarques
L’utilisation de tampons encreurs au sein de l’entreprise n’est pas une obligation légale. De plus, cette dernière n’a aucune valeur juridique. Cependant, la plupart des organisations et entreprises l’ont adopté car il est nécessaire dans le monde “professionnel”. Un tampon encreur pratique peut rassembler toutes les informations de base sur l’entreprise en un seul endroit. Dans la procédure de liquidation judiciaire, le représentant légal obtiendra le sceau de la société, ce qui prouve l’importance de cet outil pour l’entreprise.